Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Assurer la continuité pédagogique » Cycle 1
Continuité pédagogique
Chaque jour de la période inédite qu’a représenté la situation de crise sanitaire, le travail des professeurs et de toute la communauté éducative ainsi que leurs initiatives innombrables ont permis aux élèves de continuer leurs apprentissages et d’accompagner les familles dans le suivi de leurs enfants.
Vous trouverez dans cet espace quelques témoignages visant à illustrer les initiatives prises par des enseignantes et des enseignants dans notre département. Ces témoignages constituent également une illustration des nombreux échanges qui ont eu lieu entre les équipes d’école et équipes de circonscription.
D’autres ressources et témoignages sont également accessibles à partir des liens suivants :
https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-tous-mobilises-merciauxprofs-303276
De mars à avril 2020
La continuité pédagogique vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.
SEMAINE 1
SEMAINE 2
SEMAINE 3
Proposition autour de la poésie réalisée par Delphine Le Mener – Mission 49 pratique de la langue orale
Pour écouter les poèmes:
- Une histoire à suivre de Claude Roy
- Le printemps
- Printemps de Anne-Marie Chapouton
- Joie du printemps de Lucie Delarue-Mardrus
- Les conseils
- Les différentes catégories de lettres :
* les lettres qui sont faites à partir des vagues : v, w, p et y
* les lettres qui sont faites à partir des ponts : m et n
* les lettres qui sont faites à partir des cannes : i, t et u
* les lettres qui sont faites à partir des boucles hautes : l, b, h, k et f
* les lettres qui sont faites à partir des boucles basses : g, j et z
* le e
* les lettres complexes : r, s et x
Proposition cinéma Charlot à la plage (By the sea) par Xavier Thibaud, Conseiller Pédagogique Départemental en arts plastiques et visuels, DSDEN 49
Proposition langues vivantes faite par L. Morange CPD Langues vivantes 49 à partir de la chanson « Old mac Donald had a farm » :
SEMAINE 4
Un outil pour faire du lien avec les familles: book creator
- Exemples réalisés par les enseignantes CASNAV 49:
- L’école à la maison Avril 2020
https://read.bookcreator.com/u2TiIqK36FMlP2vELAK9eawjsIy2/GdbY6VwqTE6Qrsl44jW6sg - Plan de travail semaine du 6 au 10 avril 2020
https://read.bookcreator.com/SkWFeoCuV7W0eFKISK6BubipYiw2/zFJCHphFRJSGJw2qsSk2uw - Pas à pas pour utiliser book creator
http://dansmavalise-fls.eklablog.com/pas-a-pas-pour-utiliser-book-creator-a184377524
Contes racontés par une conteuse professionnelle TIPHAINE Le VAILLANT
Tiphaine Le Vaillant, conteuse professionnelle du Saumurois 49 a la gentillesse de mettre à disposition des enseignants des contes de son répertoire qu'elle a enregistrés en audio et pour certains en vidéo.
https://tiphaine-conteuse-saumur.jimdofree.com/contes/
Elle a aussi écrit un texte de présentation permettant de préciser l'exploitation de ces contes dans les familles. (texte de présentation à insérer...)
Proposition sur Voyage dans l’univers de Piet MONDRIAN par Xavier Thibaud, Conseiller Pédagogique Départemental en arts plastiques et visuels, DSDEN 49
Proposition d’un jeu de piste pour retrouver son doudou dans la maison proposée par le groupe EPS 49
Cycle 1 ⇒ Retours d'expériences
- Reprise des élèves en maternelle
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Webinaire Maternelle sur la circonscription de Baugé
- Mise en oeuvre de la continuité pédagogique à distance : évolution des supports dans une classe de PS/MS (Angers Est)
- Mise en oeuvre de la continuité pédagogique à distance dans la cadre de « Ma classe à la maison ». Classe de GS (Angers Ouest et Sud)
- Mise en Oeuvre de la continuité pédagogique à distance : initiation aux tracés de l’écriture, à la reconnaissance des lettres Classe de MS (Montrevault)
- Education Physique à la maison PS/MS/GS (Equipe EPS Dept 49)
Retours d'expériences diverses tous cycles
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Exemples de mise en oeuvre pédagogique durant les phases de confinement-déconfinement (Cholet Est)
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Des classe virtuelles pour les enfants (et leurs parents) (Angers Ouest et Sud)
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Une classe virtuelle à destination des parents et Réflexion sur l'influence du partenariat Enseignant-Parents sur les apprentissages des élèves. (Angers Ouest et Sud)
- ÉDUCATION MUSICALE "Rythme signé confiné" Vidéo de l'orchestre éphémère des élèves de l'école Voltaire (Angers Est)