Vous êtes ici : Maine-et-Loire » l'École maternelle » L'école maternelle : programmes et textes

L'école maternelle : programmes et textes

L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.
Le préambule du programme réaffirme que l'école maternelle, école première, cycle 1, est un lieu de vie et d'épanouissement, où l'enfant devient progressivement élève. Il pose également le principe d'une école qui s'adapte aux jeunes enfants, organise des modalités spécifiques d'apprentissage et lui permet d'apprendre ensemble et de vivre ensemble.

Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
  • Une école qui accueille les enfants et leurs parents
  • Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
  • Une école qui tient compte du développement de l'enfant
  • Une école qui pratique une évaluation positive
Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage
  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • Apprendre en s'exerçant
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
  • Comprendre la fonction de l'école
  • Se construire comme personne singulière au sein d'un groupe
Les ressources disponibles ici visent à accompagner et faciliter le travail des équipes enseignantes. Elles sont issues du site EDUSCOL ou de propositions du groupe départemental et sont destinées à apporter une aide concrète à la mise en œuvre dans les classes.

Circulaire de rentrée 2023

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression