Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Numérique et enseignement » Usages et ressources
Dans cette rubrique
Usages et ressources
Le numérique permet aux élèves de créer, produire, collaborer, interagir sur le monde qui les entoure. Il favorise également la différenciation dans la classe, la correction ou la révision immédiate. C’est un levier qui participe à la réussite de tous les élèves.
Vous trouverez dans les rubriques ci-contre les derniers scénarios pédagogiques mettant en œuvre les plus-values des usages du numérique en classe.
Cet espace s’enrichira d’autres publications tout au long de l’année.
N’hésitez pas à partager également des projets, séquences que vous mettez en place dans vos classes. Nous pourrons les mettre à disposition sur cet espace.
Vous trouverez dans les rubriques ci-contre les derniers scénarios pédagogiques mettant en œuvre les plus-values des usages du numérique en classe.
Cet espace s’enrichira d’autres publications tout au long de l’année.
N’hésitez pas à partager également des projets, séquences que vous mettez en place dans vos classes. Nous pourrons les mettre à disposition sur cet espace.
- Pour toute communication : CPD-TUIC44@ac-nantes.fr
- L'ENT au service de la lecture13 octobre 2021Vanessa BecavinDes élèves du CP au CM2 participent à un club lecture sur l'ENT académique : ils sont invités à présenter un livre, donner leur avis ou commenter une publication.
- Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)14 mars 2021Frederic MabireLes compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire. Elles sont renforcées par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques depuis la rentrée 2019.
- Classes virtuelles du CNED - usages29 avril 2020Vanessa BecavinComment les enseignants du premier degré ont investi les classes virtuelles du CNED pour garder le contact avec les élèves et les familles ? Des enseignants partagent leurs pratiques et témoignent.
- La main à la pâte - initiation à la programmation28 avril 2020Vanessa BecavinLa main à pâte propose des ressources en accès libre pour permettre aux élèves des cycles 1 à 4 de travailler l'initiation à la programmation dans le cadre de la continuité pédagogique.
- S'insérer dans un monde numérique - Des activités pour l'école à la maison9 avril 2020Vanessa BecavinDans le cadre de la continuité pédagogique, veuillez trouver ci joint des propositions d'activités pour les élèves autour du numérique.
- Anagraph : une ressource au service de l'apprentissage de la lecture10 février 2020Vanessa BecavinLes textes peu déchiffrables pénalisent les apprentissages des élèves, tout particulièrement des plus fragiles. La plateforme Anagraph aide les enseignants à calculer la part déchiffrable des textes proposés à la lecture et à plan…
- Des applications pour et par les élèves avec learningapps.org14 octobre 2019Vanessa BecavinLe site learningapps.org a été créé par la Haute École Pédagogique de Berne et existe en plusieurs langues dont le français. C’est un site gratuit dont la prise en main est rapide. Une connexion Internet est indispensable.
- Semaine des mathématiques et numérique6 mars 2019Vanessa BecavinEnseigner les mathématiques par le jeu numérique dans le cadre de la semaine des mathématiques : ressources et pistes de travail.
- Initiation à la programmation - Thymio - Cycle 37 décembre 2018Nicolas CharlesUne expérimentation dans trois classes de la circonscription de St Philbert de Grand-Lieu a été menée avec une valise de robots Thymio prêtée par la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).
- Initiation à la programmation C2-C312 novembre 2018Nicolas CharlesLe document d’accompagnement Eduscol, « Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 » propose des situations d’apprentissages autour de différents supports. Les liens cliquables et annexes renvoient à des ressources utilisable…
- La dictée négociée au cycle 310 octobre 2018Elise CorgnetLa dictée négociée avec un ENTComment transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage ?
- Le numérique et les programmes actualisés10 octobre 2018Nicolas CharlesEduscol a publié un document rassemblant les extraits des programmes faisant explicitement référence au numérique suite à la publication des ajustements des programmes de français, mathématiques et EMC parus en juillet 2018.
- La technologie au service de la lecture10 octobre 2018Publié par André Cotte sur Carrefour Éducation, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.
- Semaine sans écran, prévention aux risques d'internet et aux réseaux sociaux - Ecole tous niveaux27 juin 2018L'école élémentaire Robert Doisneau de Divatte-sur-Loire a programmé pour la première année une « semaine sans écran ». Cette semaine a pour but de sensibiliser les élèves et les familles aux effets néfastes d'une trop gra…numérique, internet, réseaux sociaux, EMC, semaine sans écran