Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Cadets de la Défense

Cadets de la Défense

Dans le cadre du plan ministériel "Égalité des chances", l'École du Génie d'Angers et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de Maine-et-Loire, conduisent depuis 2010 le volet "Cadets de la Défense".
Ces actions partenariales entre nos institutions témoignent de l'importance accordée à la formation, à l'esprit, à la culture de la Défense ainsi qu'au développement de la cohésion sociale.
Le volet éducatif constitue le fondement de l'action de formation et le travail sur les valeurs recherchées, respect, solidarité, ouverture d'esprit. Celles-ci se trouvent aux coeur des activités proposées.
Le dispositif :
- s'adresse aux collégiens et collégiennes, âgés de 14 à 16 ans, au nombre de 35 pour les établissements angevins.
- favorise le développement d'un comportement qui réponde aux exigences qui sont celles d'un citoyen et d'un futur professionnel, quel que soit son domaine d'exercice,
- facilite l'insertion professionnelle.

Le programme se déroule selon 4 composantes :
- Mémoire et patrimoine : Visites de musées et lieux de mémoire et historiques, préparation et participation aux cérémonies.
- Activités physiques et sportives collectives et individuelles.
- Civisme : Premier secours civique niveau 1, code de conduite, chant (Marseillaise).
- Découverte des métiers de la Défense : Présentation des formations techniques et des moyens de formation, visite d'installations militaires techniques.

École du Génie
106 rue Eblé - BP 34125 - 49041 Angers cedex 01
Coordination administrative et suivi des activités
eg.off-charge-comm.fct@intradef.gouv.fr