Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Lettres des sciences
Lettres des sciences
- Lettre des sciences N°17 : L’eau, un fil rouge pour travailler en sciences du cycle 1 au cycle 3La Loire-Atlantique est un département où l’eau apparait présente en abondance. Ce thème de l’eau, présent dans les programmes, est porteur pour travailler de nombreux attendus ; les deux entrées de la Matière et de l’Environnemen…
- Lettre des sciences N°16 : Climat, alimentation, éco mobilité : des outils pour débattre en sciences et se forger un esprit critiqueLe 16/02/2022La nouvelle lettre départementale de la commission sciences 44 est consacrée au climat, à l'alimentation, à l'éco mobilité : des outils pour débattre en sciences et se forger un esprit critique.
- Lettre des sciences N°15 : Des ressources pour l’enseignement des sciences et de la technologie à l’écoleDe nombreuses ressources ont été développées, déployées, sur les dernières années sur l’enseignement des sciences et de la technologie, tant au niveau national par la Fondation La Main à la pâte, qu’au niveau local.
- Lettre des sciences N°14 : Des coins nature à l'écoleLa nouvelle lettre départementale de la commission sciences 44 est consacrée à la biodiversité. La France est un pays riche d’une diversité d’espèces et de milieux naturels.
- Lettre des sciences N°13 : La contribution des sciences à l’enseignement des mathématiquesLe plan Villani-Torossian pour l’enseignement des mathématiques développe 21 mesures visant à améliorer l’attrait pour les mathématiques et les résultats des élèves en ce domaine.
- Lettre des sciences N°12 : Faire des Sciences et de la Technologie à l’école primaire ?Cette lettre des sciences fait un focus sur quelques ressources locales ou nationales pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de l’enseignement des sciences à l’école.
- Lettre des sciences N°11 : Sciences et Parcours éducatif de santéEnjeu primordial au sein du système éducatif, la santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité. L'École joue un rôle essentiel dans l'éducation à la santé, le repérage, la préventio…
- Lettre des sciences N°10 : comment mener une démarche de projet technique en cycles 2 et 3 ?La lettre des sciences se renouvelle. Ce dixième numéro inaugure un nouveau format, plus condensé, centré sur un aspect particulier – et un seul – du programme. Elle se donne l’ambition d’apporter un éclairage simple et lisible da…
- Lettre des sciences N°9 - Sciences et technologie au cycle 3 : La biodiversitéLe terme de « biodiversité » est aujourd’hui très médiatisé et populaire. Il apparaît explicitement dans les programmes depuis 2008. Sa définition provient de la contraction de « diversité biologique » et sa préservation semble co…
- Lettre des sciences N°8 - Questionner le monde au cycle 2 : Comment reconnaître le monde du vivant ?Cette partie des programmes doit permettre de construire progressivement chez les élèves l’idée de vivant en s’attachant à identifier les êtres vivants par quelques propriétés (développement, changement de forme, échanges avec le …
- Lettre des sciences N°7 - DES démarches scientifiques et technologiques variéesL’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire est structuré, dans le cadre des nouveaux programmes, autour de quatre grands objectifs au service de l’acquisition du socle commun : acquérir des connaissances …
- Lettre des sciences N°6 - « Laïcité et enseignement moral et civique : quelle contribution des sciences ? »Les nouveaux programmes de cycle 3 stipulent en sciences « La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des …
- Lettre des sciences N°5 - Développer une culture scientifique et technologique à l’école : un défi à releverCe cinquième numéro veut apporter quelques éléments de réponse à deux questions fréquemment posées : que recouvre l’appellation « culture scientifique et technologique » et comment la construire ? Nous vous en souhaitons bonne lec…
- Lettre des sciences N°4 : La démarche d'investigation en cycle 1« Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés à la démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique. »
- Lettre des sciences N°3 : La démarche d'investigationLe 04/11/2014La démarche d'investigation s'oppose aux démarches de présentation et d'illustration. Elle valorise l'expérience, l'éducation sensorielle et motrice (observations, modélisations, visites...), par opposition à l'exposé des lois. La…
- Lettre des sciences N°2 : l'Énergie - les ÉnergiesLe 09/04/2014Le concept d'énergie est vaste, aux frontières de la physique et de l'écocitoyenneté, il est l’un des plus abstraits et des plus multiformes de la science. Depuis la révolution industrielle, l'énergie est au coeur des politiques d…
- Lettre des sciences N°1La lettre des sciences vise à vous accompagner dans votre pratique quotidienne,