Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles
Lettres des écoles maternelles
- Lettre des écoles maternelles n°26 - Adultes découvrez votre rôle dans le développement du jeune enfant ! L'éclairage des neurosciencesLa première scolarisation revêt un enjeu particulier. C'est pour certains enfants une première expérience de la collectivité ou de la séparation. L'école maternelle est la première étape du parcours scolaire.
- Lettre des écoles maternelles n°25 - la coéducation à l'école maternelle : oui, mais comment ?«Ouvrir l'école aux parents» pour donner à voir les spécificités de cette structure si particulière qu'est l'école maternelle est l'objectif premier de la semaine académique.
- Lettre des écoles maternelles n°24 - cohérence éducative : tous partenairesNotre école maternelle doit répondre à un double enjeu. Le premier enjeu consiste à créer les conditions de sécurisation de l’enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages, et faire ainsi de l’école un lieu …
- Lettre des écoles maternelles n°23 : école - famillesLors de la période de confinement du printemps 2020, la maison est devenue pour tous les enfants le lieu du passage d’une posture d’enfant à une posture d’élève. Certains n’ont pas réussi à opérer ce changement de « costume symbol…
- Lettre des écoles maternelles n°22 : Rituels ou activités ritualisées ?Les rituels……Si les références explicites dans le programme de l’école maternelle sont rares, les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps.
- Lettre des écoles maternelles n°21 : L’attachement : pour mieux se détacher...Que nous apprend la théorie de l’attachement sur les relations avec les adultes à l’école maternelle ? Tout d’abord qu’à cet âge les enfants ont encore un besoin quasi physiologique de pouvoir compter sur les adultes à proximité, …
- Lettre des écoles maternelles n°20 : Des malentendus à l'école maternelle ?Donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité : telle est la mission principale de l'école maternelle. A travers conférences et témoignages, les Assises de l’École Maternelle des…
- Lettre des écoles maternelles n°19 : Développement, apprentissages, neurosciencesApprendre est naturel pour le petit enfant. Dès la naissance, il commence sa conquête du monde. Au fur et à mesure de son développement, et en particulier à l'école, il va renforcer ses capacités de mémorisation, s'engager dans de…
- Lettre des écoles maternelles n°18 : Créer pour grandirLaisser des traces, découvrir des matériaux, s’adapter à une contrainte matérielle, s’intéresser aux effets produits, expérimenter des outils graphiques, réaliser des compositions plastiques, s’intéresser aux couleurs, aux formes,…
- Lettre des écoles maternelles n°17 : Vous avez dit littérature à l'école maternelle ?La littérature à la maternelle ? Une des modalités essentielles de l’écrit et du livre que la classe doit proposer aux élèves. Ses enjeux sont à la fois collectifs (construire une culture commune, apprendre à comprendre à plusieur…
- Lettre des écoles maternelles n°16 : Construire l'autonomie à l'école maternelleToujours invoquée, souvent ambivalente, parfois confuse, l’autonomie à l’école méritait bien que lui soit consacrée une lettre trimestrielle, même le besoin de clarification sur cette question ne concerne pas que l’école maternell…
- Lettre des écoles maternelles n°15 : OBSERVER pour mieux évaluerFaire l'économie d'une réflexion sur l'évaluation au moment où l'école maternelle se « renouvelle » conduirait à ne pas lui reconnaître son objectif : l'horizon des acquis de fin d'école maternelle pour tous les élèves, mais surto…
- Lettre des écoles maternelles n°14 : Prendre le temps de comprendre le tempsLa structuration du temps procède à la fois d’une construction psychique, dans le sens d’un vécu subjectif par nature intime, fait de perceptions, de sensations, d’émotions que le travail mental permet peu à peu de transformer en …
- Lettre des écoles maternelles n°13 : Activité physique jeune enfantPourquoi faut-il comprendre dans l'activité physique ? Pourquoi souhaite-t-on aujourd’hui que les jeunes élèves puissent « Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique » (programme de 2015), alors que les program…
- Lettre des écoles maternelles n°12 : Grandir à l'école maternelleLe 26 mars 2015 est paru un BO spécial relatif au programme de l’école maternelle. On y prône une école qui s'adapte aux jeunes enfants, qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, une école où les enfants vont apprend…
- Lettre des écoles maternelles n°11 : Apprendre à l'école maternelleIl est temps de créer les conditions pour que l’école maternelle profite à tous les enfants de la même manière car tous sont « capables d’apprendre et de progresser ».
- Lettre des écoles maternelles n°10 : Mieux de temps à l'école maternelleLe temps scolaire est désormais organisé pour tous les élèves autour de cinq matinées de classe.
- Lettre des écoles maternelles N°9 : Un enjeu : l'égalisation des chancesAccueillir les élèves en situation de handicap plutôt que scolariser des élèves handicapés : l'ambition est de taille. Il s'agit bien de respecter le droit à l'éducation pour tous, de favoriser l'inclusion plutôt que l'intégration…
- Lettre des écoles maternelles N°8 : Les collaborations enseignants-ATSEMParmi les deux cent cinquante métiers présents dans la Fonction Publique Territoriale, celui d'ATSEM est atypique. Positionné dans une double relation hiérarchique et fonctionnelle (mairie et école), des enjeux extrêmement forts e…
- Lettre des écoles maternelles N°7 : Les espacesL'école maternelle étant le socle des apprentissages scolaires, l'enfant de 2 à 6 ans doit pouvoir y construire son métier d'élève en toute sécurité.
- Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°6 : L'accueil et la scolarisation des enfants de moins de trois ansEntrer avec envie et plaisir à l'école maternelle, devenir progressivement élève : on ne peut faire l'économie d'une réflexion sur ces enjeux d'une première scolarisation réussie. Un consensus se dégage pour considérer comme éléme…
- Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°5 : l'éducation scientifique à l'école maternelleLorsque l'on pose la question à des scientifiques "Comment vous est venue votre envie de faire des sciences ?"
- Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°4 : Écrire... sans savoir écrireProduire des écrits dès l'école maternelle? Largement pratiquée, l'activité consistant à faire produire des écrits aux élèves à l'école maternelle mérite toutefois qu'on en définisse clairement les contours, afin de mesurer quelle…
- Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°3 : percevoir, sentir, imaginer, créerA l'école maternelle, les activités de production artistique et de perception esthétique permettent d'installer les compétences du domaine "Percevoir, sentir, imaginer, créer".
- Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°2 : la place du jeu à l'école maternelleLaissez les enfants jouer !Les enfants apprennent-ils en jouant ?
- Lettre trimestrielle des écoles maternelles N°1: Le temps de l’élève à l’école maternelleL'école maternelle, en répondant aux divers besoins cognitifs et éducatifs des élèves qu'elle accueille, est le lieu des apprentissages premiers, fondateurs et préparatoires à l'école obligatoire. De manière complémentaire à l'acc…