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Le plan français
Le Plan français s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue des personnels et en respecte les grands principes :
- La continuité entre formation initiale, formation continuée et formation continue ;
- La proximité, avec des actions de formation menées au plus près des classes ;
- La valorisation des compétences des personnels.
FORMATION EN CONSTELLATION
Un groupe constitué spécifiquement en vue d'un travail de formation continue :
- Se poser des questions d'enseignement ;
- Chercher des réponses collectivement ;
- Privilégier la proximité ;
- Réfléchir entre pairs, professionnels de l'enseignement ;
- Énoncer éventuellement ses difficultés, en confiance ;
- Mutualiser ses connaissances, des ressources pertinentes ;
- S’appuyer sur la force du groupe pour trouver des idées, se lancer, prendre des initiatives ;
- Bénéficier de l'appui d'un référent dont le rôle est d'aider, pas de prescrire
OBJECTIFS
Au cœur des pratiques de la classe, à partir de questions d'enseignement
- S’approprier des connaissances scientifiques relatives à ces questions ;
- Prendre connaissance d'éléments didactiques récents ou non ;
- Relire les instructions et ressources officielles pouvant éclairer ces questions.
Pour
- Construire ensemble une (des) séance(s), une séquence, une progression, une évaluation, etc. ;
- Analyser ensemble une séance observée, un document pédagogique, des productions d'élèves, etc.
MODALITÉS
Un temps plus long pour la formation, un suivi plus important : une année pour travailler un (ou plusieurs) domaine(s) du français
- De nombreux temps de travail à plusieurs ;
- Un prolongement les années suivantes dans le cadre des 18h ou entre collègues ;
- Un accompagnement dédié : le CPC - référent français ;