Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Éducation Physique et Sportive » 30 minutes d'activité physique quotidienne

30 minutes d'activité physique quotidienne

1/ Qu’est-ce que c’est ?

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé. L'activité physique quotidienne doit s'appuyer sur l'environnement existant.  Il s’agit d’instaurer 30 minutes par jour d’activité physique à l’école, de façon souple et intégrée au temps scolaire, en complément de l’EPS. Un élève ne doit pas rester assis trop longtemps sur sa chaise. Un élève qui bouge est un élève qui apprend mieux.

Site Eduscol

Document d’accompagnement départemental

3/ Quelles activités avec les élèves ?

Avant d’entrer en classe et/ou en guise de pause, il s’agit de proposer aux élèves des activités physiques ludiques, motivantes, non compétitives, nécessaires à leur bien-être physique, social et mental. Les propositions départementales sont faites pour vous accompagner au mieux dans cette démarche. Nous vous invitons à enrichir ces ressources avec des propositions d’élèves.
Envoyez-nous leurs idées d’activité physique (textes, schémas, photos, vidéos…) nous les compilerons pour les proposer sur ce site.
Envoyez vos activités aux CPD EPS :  ce.cpdeps49@ac-nantes.fr

Ressources départementales