Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Mathématiques

Les principaux éléments de mathématiques

L'apprentissage des mathématiques développe l'imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement.
La connaissance des nombres et le calcul constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Conjointement une pratique régulière du calcul mental est indispensable. De premiers automatismes s'installent.
L'acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.
La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision.
Du CE2 au CM2, dans les quatre domaines du programme, l'élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d'apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. L'acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification.
La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne et prépare la poursuite d'études au collège.

Actu +

Ressources +

  • Des ressources pour la semaine des mathématiques 2025
    27 février 2025
    Nicolas Charles
    La commission mathématique de Loire-Atlantique propose pour la semaine des mathématiques 2025 "Maths hors les murs" une balade "Au fil des formes" pour le cycle 1 et une balade "Au fil des nombres" pour les cycles 2 et 3.
  • Séquence fractions décimales
    28 novembre 2024
    Nicolas Charles
    Le groupe IREM 44 1er degré propose une nouvelle ressource sur l’enseignement des fractions au cycle 3 (dans le prolongement de la première ressource).
  • Des ressources pour la semaine des mathématiques
    3 février 2023
    Nicolas Charles
    Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la commission maths du 44 propose quelques activités en cohérence avec la thématique choisie : "Mathématiques à la carte". En complément des tours de magie-maths, vous trouverez des d…
  • Une séquence sur l'introduction des fractions en CM1
    3 décembre 2020
    Nicolas Charles
    Cette brochure de l'IREM des Pays de la Loire propose une séquence d'introduction des fractions au CM1, expérimentée dans plusieurs classes. Cette séquence est le fruit d'un travail de collaboration entre IREM, CPC et ERUN du d…
  • Ajustement 2018 des programmes en mathématiques pour le C2 et le C3
    21 septembre 2018
    Nicolas Charles
    À partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 28/11/2024