Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Éducation artistique et culturelle

Qu'est-ce que l'Éducation Artistique et Culturelle ?

L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements, pour lesquels elle propose une forme complémentaire d’apprentissage. Elle conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde.
Dans tous les domaines artistiques et culturels l'éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :

- la pratique artistique et scientifique ;
- la rencontre avec les émotions, les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.
- l’acquisition de connaissances ;

Voir également sur EDUSCOL
: Les trois piliers de l’EAC, les huit domaines mobilisables pour les projets EAC, les ressources en EAC…

Comment proposer un Parcours d'Education Artistique et Culturelle ?

Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève se construit tout au long de sa scolarité. Les huit domaines de l’EAC, articulés au sein d'une progression cohérente des projets, lui permettront d’enrichir ses connaissances, sa pratique et ses expériences de rencontres.

Avec quels outils rendre visible le PEAC ?

Les Conseillers Pédagogiques Départementaux proposent cet outil, afin d'accompagner la réflexion collective des équipes dans l'élaboration d'une programmation en Education Artistique et Culturelle.
L’application ADAGE est un outil de pilotage territorial et national de l’EAC au service des équipes pédagogiques. Elle permet de monter des projets, solliciter les financements, consulter la cartographie des partenaires culturels, les contacts et les dispositifs.
Elle recense le Parcours d’Education Artistique et Culturelle et permet son intégration au Livret Scolaire Unique de l’élève.
Des guides et tutoriels utilisateurs sont téléchargeables ici ou dans l'onglet « Ressources > Aide » de l'application ADAGE.