Vous êtes ici : Maine-et-Loire » CASNAV49 » Ressources EANA 2nd degré
Ressources pour l'accueil des élèves ukrainiens 2nd degré
Vous trouverez dans cette rubrique des ressources sélectionnées par l'équipe du CASNAV49 pour l'accueil des élèves ukrainiens au collège et au lycée. Ces ressources seront enrichies régulièrement.
Si vous souhaitez d'obtenir plus d'informations et avoir accès à davantage de ressources de la part du CASNAV49, adressez votre demande par mail à ce.casnav49@ac-nantes.fr L'équipe du CASNAV49 vous fera parvenir la lettre mensuelle et vous pourrez accéder à l'espace de mutualisation des enseignants du Maine-et-Loire concernés par l'accueil des élèves allophones.
Accueillir un élève ukrainien et sa famille au collège et au lycée :
Document synthétique du CASNAV49
Document synthétique du CASNAV49
Si vous souhaitez d'obtenir plus d'informations et avoir accès à davantage de ressources de la part du CASNAV49, adressez votre demande par mail à ce.casnav49@ac-nantes.fr L'équipe du CASNAV49 vous fera parvenir la lettre mensuelle et vous pourrez accéder à l'espace de mutualisation des enseignants du Maine-et-Loire concernés par l'accueil des élèves allophones.
Accueillir l’élève et sa famille : rassurer et écouter
Préconisations | Informations complétmentaires et ressources |
• Prendre le temps de faire visiter l’établissement, d’expliquer son fonctionnement, ses horaires et présenter le personnel. | livret d'accueil de l'établissement |
• Présenter le système scolaire français. | Comparaison des systèmes scolaires français et ukrainien livret d'accueil pour les familles en ukrainien |
• Proposer un aménagement de l’emploi du temps, une scolarisation progressive si nécessaire. | |
• Proposer aux parents d’assister aux ateliers OEPRE dans un établissement du secteur. |
Scolariser : aménager et adapter
Préconisations | Informations complémentaires et ressources |
• Inscrire les enfants dans leur classe d’âge pour qu’ils puissent vivre des expériences avec des élèves de leur âge. | |
• Connaître les acquis et les compétences scolaires construites par l’élève en langue maternelle. | Après une période d'observation, un bilan de positionnement pourra être effectué : document pas-à-pas Cliquez sur les liens dans chaque fiche pour être rediriger vers les exercices CANOPE disponibles en ukrainien. |
• Proposer des aménagements si nécessaire. | Préconisations pour la scolarisation des EANA |
• Vivre une journée de classe dans une nouvelle langue est épuisant. Penser à accorder des temps de pause si besoin (CDI, foyer, infirmerie…). | |
• Laisser à l’élève le temps d’observer, de se mettre dans son nouveau rôle d’élève, de découvrir la façon dont fonctionne l’école en France, de prendre des repères, de découvrir ses camarades... | |
Proposer à un élève d'être le tuteur de l'élève allophone ou à un adulte de l'équipe éducative d'être référent. | document engagement tuteur |
• Engager progressivement l’élève vers des apprentissages construits et se fixer des objectifs. | Ressources pour l'enseignement du FLS / FLsco |
Outils complémentaires UKRAINIEN
Association SPODIVA Ukraine-Angers | L’association a pour but l’entraide, le soutien des Ukrainiens et la diffusion de la culture ukrainienne, la représentation des Ukrainiens à Angers et dans le département de Maine-et-Loire auprès de toutes autorités ou partenaires, et toutes actions utiles pour aider les Ukrainiens. |
Clavier de conversion | Pour passer de l’alphabet cyrillique vers l’alphabet latin. |
Livret de communication français-ukrainien | Livret avec des pictogrammes sur différents thèmes du quotidien. |
Interactions de base en ukrainien | Connaître quelques éléments sur la langue ukrainienne. |
Dossier EDUSCOL :
Accueillir des enfants venus d’Ukraine ou d’autres zones de guerre : conseils aux enseignants.