Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation aux médias et à l'information

Éducation aux médias et à l'information

Un journal, un blog à l’école Une radio à l’école Former l’esprit critique La journée du direct La semaine de la presse

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) est une composante du parcours citoyen. Elle aide à former des citoyens responsables, capables de se repérer dans les différents médias (en les explorant) et en mettant en place des pratiques médiatiques (blog, journaux, radios).
L’EMI est conforme au Code de l'Éducation qui affirme que tout enfant a droit à une formation scolaire qui intègre une pratique raisonnée des outils d’information, de communication et l’exercice de sa citoyenneté.
Elle s’inscrit dans le socle commun, grâce au travail que la pratique des médias permet de construire autour du langage oral et écrit. L’EMI aide aussi à la construction d’outils et de méthodes d’apprentissage.
Enfin, par les questionnements qu’elle favorise, l’EMI permet de former des citoyens autonomes et responsables, capables de mettre en œuvre leur esprit critique, instrument fondamental de la connaissance.