Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Première scolarisation

Première scolarisation

Projet de première scolarisation, convention dispositif passerelle et Repère pour élaborer le projet de première scolarisation

La réussite de la prise en charge de jeunes enfants à 2 et 3 ans nécessite des précautions particulières :

• Proposer des adaptations qui prennent en compte le développement physique, moteur, affectif et social de l'enfant et les besoins liés à son âge.
  • Créer et maintenir des relations de confiance avec les parents, condition indispensable à une intégration réussie à l'école.

L’accueil de très jeunes enfants implique donc une réflexion approfondie et nécessite l'élaboration d'un projet pédagogique et éducatif particulier qui fera de cet accueil une réussite.

Le projet de première scolarisation (TPS – PS) transmis à l’inspecteur de circonscription ainsi qu’à la mission maternelle sera élaboré et révisé chaque année.

L’outil départemental « Repères pour élaborer un projet de première scolarisation TPS et PS » élaboré par la Mission Maternelle permettra de guider cette réflexion.

Afin de favoriser une adaptation progressive de ces jeunes enfants, des dispositifs passerelles sont mis en œuvre en amont de la rentrée à l’école maternelle.

Il convient qu’ils fassent l’objet d’une « convention dispositif passerelle », lorsqu’ils engagent une structure petite enfance. Cette convention est transmise chaque année à l’inspecteur de circonscription et à la mission maternelle.

Vous trouverez à télécharger le document Repères pour élaborer le projet de première scolarisation ainsi que le Projet et la convention dispositif passerelle.