Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Prix littéraire de la citoyenneté

Année 2023-2024
Courrier de lancement

Archives années antérieures

Prix Littéraire de la Citoyenneté

Depuis 1999, la Direction des services départementaux de l'Education nationale et la Fédération des Œuvres Laïques, en partenariat avec la Médiathèque d'Angers, le Bibliopôle 49, les librairies La Luciole et La Sadel, proposent aux écoles et aux établissements scolaires publics du département le Prix Littéraire de la Citoyenneté.

Le nombre d’élèves inscrits en 2023-2024 atteint 7 983 élèves, dont 7261 du premier degré. 131 écoles réparties sur les 15 circonscriptions du territoire sont présentes. Un peu plus de 700 élèves du second degré, répartis dans 9 collèges et 3 lycées, accueillent aussi ce dispositif départemental.

Une sélection de 20 ouvrages, répartis-en 5 niveaux du cycle 1 de maternelle au cycle 4+, permet aux élèves de lire et d'étudier la littérature jeunesse récente, d'acquérir une culture littéraire et artistique en lien avec la littérature patrimoniale et l'histoire des Arts. Les thèmes proposés ont aussi pour but de développer la culture humaniste de l'élève et participent à sa formation de futur citoyen.

Au terme des activités, les élèves se prononcent, par vote, courant avril-mai, pour l'ouvrage de la sélection correspondant à leur cycle, qui remplit, selon eux, le maximum de qualités pour recevoir le titre de lauréat, de la sélection retenue.
Cinq ouvrages sont déclarés lauréats du Prix Littéraire de la Citoyenneté pour l'année scolaire, lors d'une cérémonie de clôture se déroulant mi-juin.

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale
Pôle Mémoire-Culture et Citoyenneté

Pour le premier degré : Sophie Brothier, IEN Angers Centre et Maine
ienacentre@ac-nantes.fr