Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Éducation à la santé et à la citoyenneté » C.E.S.C

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté et à l'Environnement (C.E.S.C.E)

Le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et à l'Environnement, instance de réflexion et d’observation du climat scolaire dans et aux abords des établissements secondaires, met en place, fédère, évalue des actions et s’inscrit dans la démarche du projet de l'établissement.

Le C.E.S.C.E s’appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et plus précisément sur le domaine 3, la formation de la personne et du citoyen.

Les actions sont en lien avec les enseignements et avec les parcours éducatifs, notamment les parcours d'éducation à la citoyenneté et à la santé.

Le parcours d'éducation à la citoyenneté vise à la construction par l'élève d'un jugement moral et civique, ainsi qu'à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Le parcours éducatif de santé intégre les deux objectifs de protection de la santé et de prévention des conduites à risques.

La mise en réseau des C.E.S.C.E au niveau des bassins garantit la cohérence et la nécessaire continuité d’une action éducative efficace sur un territoire, de la maternelle au lycée. Le Comité Départemental d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et à l'Environnement (C.D.E.S.C.E) peut apporter son soutien (conseils, expertise, logistique).