Vous êtes ici : Loire-Atlantique
Vie pédagogique
Actu +
- Lettre des écoles maternelles n°25 - la coéducation à l'école maternelle : oui, mais comment ?«Ouvrir l'école aux parents» pour donner à voir les spécificités de cette structure si particulière qu'est l'école maternelle est l'objectif premier de la semaine académique.
- Du nouveau du côté de l’Éducation Artistique et CulturelleLe 22/02/2024Pour vous adresser aux deux conseillères départementales d’Éducation Artistique et Culturelle, nous vous invitons désormais à communiquer par la nouvelle boite fonctionnelle :
- Demande de labellisation E3DDu 02/02/2024 au 13/03/2024Les écoles qui le souhaitent, doivent déposer leur candidature avant le 13 mars 2024 dans le cadre de la prochaine vague de labellisation.
- Semaine des langues 2024Du 18/03/2024 au 23/03/2024Dans le cadre de la semaine des langues du 18 au 23 mars 2024, l’équipe départementale vous propose de mettre en œuvre des activités physiques, culturelles et sportives dans vos écoles.
- Le Tech’nomad, le bus éveilleur de curiosités qui va à la rencontre des écoles !Le 06/02/2024Le Tech’nomad est un bus de médiation scientifique qui se déplace dans les écoles et propose aux élèves de CM2 des expériences aussi amusantes qu’inédites autour de la technologie.
- Demandes d'assistants de langueDu 01/02/2024 au 12/03/2024Calendrier et procédures relatives aux demandes d'assistants de langue pour l'année 2024-2025.
- Trophées des classes 2024 : « Ensemble, tous protégés sur Internet ! »Du 11/01/2024 au 26/04/2024Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la CNIL lancent ce concours pour promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique.
- La semaine académique dans les écolesDes actions dans les écoles durant la semaine académique 2023-2024.
- La Flamme de l’égalitéDu 18/12/2023 au 31/03/2024Concours scolaire national sur l’histoire de l’esclavage, porté par le MEN, lance sa 9ème session.
- Prix de l'action éco-déléguée 2024Le concours est organisé selon trois catégories : écoles – collèges et lycées.
- Le rallye départemental mathématiques, édition 2024Du 01/12/2023 au 22/12/2023Le Rallye Mathématique de Loire-Atlantique repart pour sa 17ème édition avec deux catégories. L’inscription est gratuite et devra se faire avant le vendredi 22 décembre 2023.
- Concours National de la Résistance et de la DéportationLe 30/11/2023Le thème de cette année scolaire : " Résister à la Déportation en France et en Europe "
- La 9ème édition de la semaine académique de la maternelleDu 27 novembre au 1er décembre 2023 avec l'intitulé : "Bien dans sa tête, bien dans son corps. Prêt pour apprendre et grandir à l’école maternelle".
- Se former en vue d'intégrer une filière d'enseignement français/bretonDu 21/11/2023 au 31/03/2024Les enseignants du 1er degré ayant le projet professionnel de devenir enseignant bilingue français-breton peuvent demander un congé formation par voie hiérarchique, entre janvier et mars 2024.
- Les Petits champions de la lectureDu 09/10/2023 au 15/12/2023Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023 pour les classes de CM1 et de CM2.
- Défi de Création Artistique 2023-2024 : Bien dans mes Baskets !Du 06/11/2023 au 31/12/2023Sensibiliser les élèves à l’importance d’adopter des comportements favorables à leur santé, et participer à la réduction des inégalités en intervenant dès la maternelle sur les questions de promotion de la santé.
- " Je filme le métier qui me plaît " et " Je filme ma formation "Le 19/10/2023En moins d'une heure, Anne et Eric Fournier, les fondateurs de ces concours, vous donneront les clés de la réussite de votre candidature.
- Concours nationaux organisés par l’AMOPALe 18/10/2023Plusieurs concours et prix nationaux sont organisés par l'association pour les élèves et étudiants
- Actions et dispositifs pour renforcer la culture juridique et institutionnelle des élèvesTransmettre aux élèves le sens et la compréhension du droit et des institutions
- Concours de scrabble scolaire 2023-2024Du 09/10/2023 au 20/12/2023La FFSc organise ce concours de scrabble scolaire destiné aux élèves des écoles élémentaires (CE2 à CM2) et des collèges (6e-5e).
Ressources +
- Ressource préparer ses élèves à l’évènement "la folle journée"19 décembre 2023Un document d'accompagnement pour préparer les classes à la 30ème édition de la folle journée vient de paraitre.
- 2ème Rendez-vous avec… la chaise11 octobre 2023Installer et intervenir … pour embellir, détourner, cacher/révéler, déformer, transformer, se mettre en scène, bouger autour et avec, utiliser comme un objet imaginaire …
- 1er Rendez-vous avec… la chaise11 octobre 2023La chaise se représente … en deux ou en trois dimensions.
- Actions en faveur de la lecture9 octobre 2023La lecture étant reconnue par le Président de la République comme grande cause nationale, les actions de promotion de la lecture constituent une opportunité pour prolonger et amplifier le travail quotidien réalisé en ce sens au se…
- Synthèse du Plan bibliothèque9 octobre 2023Le présent document constitue une synthèse du vadémécum bibliothèque d’école et s’inscrit dans le prolongement des recommandations sur la lecture, publiées au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 avril 2018.
- Présentation synthétique des documents ressources accompagnant le programme 2021 de l'école maternelle16 juin 2023Les ressources qui accompagnent le programme 2021 de l’école maternelle, sur le sites éduscol sont riches et nombreuses.
- "La propreté" à l'école maternelle15 juin 2023On n’enseigne pas la propreté, alors parlons plutôt « d’acquisition de la propreté »
- Être bien à l'école maternelle pour mieux apprendre15 juin 2023L’école maternelle : une école qui s’adapte aux jeunes enfants.
- L'activité physique à l'école maternelle15 juin 2023A l’école maternelle, l’Activité Physique est un enseignement trouvant sa place dans l’un des cinq domaines d’apprentissage constitutifs des programmes.
- Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle15 juin 2023Le système d’écriture alphabétique se fonde essentiellement sur la relation entre unités distinctives du langage oral (phonèmes) et unités graphiques (graphèmes).
- L'autonomie à l'école maternelle15 juin 2023L'autonomie est une notion complexe, qu’il est possible de définir selon de multiples critères et s’exprime sous plusieurs formes (intellectuelle, langagière, affective, corporelle, etc.).
- L'évaluation à l'école maternelle15 juin 2023Ce "document Repères" apporte un éclairage sur le carnet de suivi des apprentissages.
- La construction du nombre chez les enfants de 3 à 6 ans15 juin 2023L'école maternelle doit permettre aux enfants de concevoir les nombres, c'est-à-dire de passer d'un traitement intuitif et approximatif à un traitement exact pour qu'ils puissent les désigner et les utiliser dans la résolution de …
- La continuité GS CP15 juin 2023Souvent perçu comme une rupture, le passage de la GS au CP s’inscrit pourtant dans une continuité. Porteuse de changement, cette transition se représente différemment selon les acteurs.
- La relation avec les familles à l'école maternelle15 juin 2023Nul ne conteste aujourd’hui que la qualité des relations entre l’école et la famille est un facteur déterminant de la réussite des élèves. La qualité de ces relations passe notamment par un enjeu décisif : une meilleurecompréhen…
- Des ressources pour la semaine des mathématiques3 février 2023Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la commission maths du 44 propose quelques activités en cohérence avec la thématique choisie : "Mathématiques à la carte". En complément des tours de magie-maths, vous trouverez des d…
- Ressources pour préparer ses élèves à l’évènement « Folle Journée - ode à la nuit »19 décembre 2023Des documents pédagogiques sont mis à disposition des enseignants en croisant différents domaines artistiques et culturels : musique, arts plastiques, danse et littérature.
- Éléments de progressivité des apprentissages14 décembre 2022Cette ressource mise à jour en décembre 2022 peut servir de points d'appuis pour la mise en œuvre des enseignements sur les trois années du cycle. Elle met en lien la synthèse des acquis, les attendus de fin de cycle I et des repè…