Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Assurer la continuité pédagogique
Continuité pédagogique dans un contexte de crise sanitaire
Chaque jour de la période inédite qu’a représenté la situation de crise sanitaire, le travail des professeurs et de toute la communauté éducative ainsi que leurs initiatives innombrables ont permis aux élèves de continuer leurs apprentissages et d’accompagner les familles dans le suivi de leurs enfants.
Vous trouverez dans cet espace quelques témoignages visant à illustrer les initiatives prises par des enseignantes et des enseignants dans notre département. Ces témoignages constituent également une illustration des nombreux échanges qui ont eu lieu entre les équipes d’école et équipes de circonscription.
D’autres ressources et témoignages sont également accessibles à partir des liens suivants :
Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique :
https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-tous-mobilises-merciauxprofs-303276
e-primo des outils pour assurer la continuité pédagogique :
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/continuite-pedagogique/e-primo-continuite-pedagogique-1260621.kjsp?RH=1583768787371#eprimo
Cycle 1 ⇒ Retours d'expériences
- Le détail semaine par semaine de la continuité pédagogique en maternelle
(de mars à avril 2020)
- Reprise des élèves en maternelle
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Webinaire Maternelle sur la circonscription de Baugé
- Mise en oeuvre de la continuité pédagogique à distance : évolution des supports dans une classe de PS/MS (Angers Est)
- Mise en oeuvre de la continuité pédagogique à distance dans la cadre de « Ma classe à la maison ». Classe de GS (Angers Ouest et Sud)
- Mise en Oeuvre de la continuité pédagogique à distance : initiation aux tracés de l’écriture, à la reconnaissance des lettres Classe de MS (Montrevault)
- Education Physique à la maison PS/MS/GS (Equipe EPS Dept 49)
Cycle 2 ⇒ Retours d'expériences
- CP/CE1 Résolution de problèmes (Dept 86)
- CE2 Résolution de problèmes (Dept 86)
- Numération construction du nombre (Dept 86)
- Scénarios pour réaliser des capsules vidéos.
Un exemple de continuité pédagogique au CP - Pistes pour faire fabriquer à la maison les matériels et outils de référence CP (Angers Est)
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Maintenir la cohésion de classe en GS-CP (Baugé)
Cycle 3 => Retours d'expériences
- Les nombres décimaux CM1-CM2 (Dept 86)
- Les fractions (Dept 86)
- Les grands nombres CM1-CM2 (Dept 86)
- Découverte de la notion de déterminant (création d'une carte mentale) (Angers Nord)
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Démarche pédagogique : enseignement hybride ? (Baugé)
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Utilisation d'e-primo en CM1- CM2 (Angers Ouest et sud REP+)
Retours d'expériences diverses tous cycles
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Exemples de mise en oeuvre pédagogique durant les phases de confinement-déconfinement (Cholet Est)
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Des classe virtuelles pour les enfants (et leurs parents) (Angers Ouest et Sud)
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Une classe virtuelle à destination des parents et Réflexion sur l'influence du partenariat Enseignant-Parents sur les apprentissages des élèves. (Angers Ouest et Sud)
- CONCEVOIR DES PARCOURS HYBRIDES Découverte de la playlist de l'enseignant. (Segré)
- ÉDUCATION MUSICALE "Rythme signé confiné" Vidéo de l'orchestre éphémère des élèves de l'école Voltaire (Angers Est)