Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Parcours citoyen et Enseignement Moral et Civique » Partenariats

Le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de veiller à la protection des droits et des libertés et de promouvoir l'égalité :

• il défend les droits et libertés individuels dans le cadre des relations avec les administrations ;
  • il défend et promeut l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant ;
  • il lutte contre les discriminations prohibées par la loi et promeut l’égalité ;
  • il veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.

Sur le site du Défenseur des droits se trouve un kit pédagogique pour construire une séquence sur les droits de l’enfant.

Le CAPE

Le Collectif des associations partenaires de l'école (CAPE) mène de nombreuses activités dans les établissements scolaires et sur les territoires, s’investit pour contribuer à la mobilisation citoyenne pour la "refondation de l'école de la République "et au-delà pour la refondation de l'éducation. Le collectif défend des ambitions démocratiques, pour le développement de l’émancipation citoyenne dans le respect des principes de laïcité et la lutte contre les déterminismes, le tri social et le découragement.

Les vingt-trois associations membres du collectif partagent, à des degrés divers, des engagements dans les champs de :

• l'éducation populaire ;
  • l'éducation nouvelle ;
  • la promotion de la pédagogie.

Certaines d’entre elles sont membres de la commission « Parcours Citoyen ».

La réserve citoyenne

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.
Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l'École, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale constitue une forme d'engagement individuel bénévole.

La réserve citoyenne permet aux équipes éducatives de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment en matière :

• d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité
  • d'éducation à l'égalité entre filles et garçons
  • de lutte contre toutes les formes de discriminations
  • de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
  • de rapprochement de l'école et du monde professionnel
  • d'éducation aux médias et à l'information