Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Éducation Physique et Sportive » Danse

Danse

DanseDanser en classe
La danse, comme art du mouvement, aide les élèves à construire un véritable langage.
C'est par le mouvement dansé que chaque élève va développer une motricité sensible et expressive. Par l'activité, l'élève acquiert une conscience corporelle aiguisée et apaisante, gagnant ainsi en autonomie et en initiative. Il apprend à oser, tâtonner, essayer, recommencer, transformer, se laisser surprendre, mémoriser.

Pourquoi intégrer la danse dans sa programmation EPS ?
  • pour donner à chacun des outils corporels concrets, des habitudes de fonctionnement et ainsi devenir élève
  • pour faire vivre des expériences positives de relations entre élèves (s'entraider, créer ensemble, comprendre et accepter)
  • pour porter un regard positif, à la fois exigeant et bienveillant

Outils et ressources pédagogiques

♦ Six angles pour aborder la danse contemporaine
♦ Entrer en danse
♦ Fondamentaux de la danse
♦ Module d'apprentissage en danse
♦ Discographie
♦ Procédés de composition
♦ Les déplacements
♦ Le volume corporel dans la danse
♦ Contact et poids
♦ Danser avec un objet

♦ Eduscol C1 - Communiquer au travers d'actions à visée expressive ou artistique

♦ Eduscol C3 - Bâtir un module d'apprentissage en danse
La première page concerne les élèves du premier degré : elle présente pour l'élève danseur, l'élève chorégraphe et l'élève spectateur, quelques repères de progressivité.

♦ Eduscol C3 - Exemple d'une tâche complexe en danse
Toute composition en danse peut s'apparenter à une tâche complexe puisque c'est une tâche ouverte qui mobilise différents savoirs, savoirs-faire et savoirs-être.

♦ Eduscol C3 - Exemples de repères d'évaluation
Les apprentissages en danse s'évaluent, d'où l'importance de donner les critères de réussite aux élèves.

Exemples de mise en œuvre

Eduscol : Danse de création au cycle 2

♦ Fiche de préparation

♦ Présentation des vidéos

♦ Vidéo 1 : Interview de l'enseignante

L'enseignante présente ici les différentes phases de la démarche de création.

♦ Vidéo 2 : Mise en place de la situation
Entrée en danse par l'immobilité... On retrouve souvent ce paradoxe dans la démarche artistique : le silence en musique, le vide en arts plastiques.

♦ Vidéo 3 : Activités des élèves

L'exploration est guidée. Importance de la parole de l'enseignante.

♦ Vidéo 4 : Régulation des apprentissages
La contrainte est source de création. Phase de composition (phrase dansée) et présentation aux spectateurs.

♦ Vidéo 5 : Bilan et perspectives
L'enseignante évoque ici les prolongements.
Ne pas oublier les pistes interdisciplinaires : par exemple, comment garder la trace de la phrase dansée et de la recherche (dessin, production écrite ou orale, enregistrement audio ou vidéo,...) ?