Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Actualités
Toutes les actualités pédagogiques
Actualités pédagogiques départementales et académiques
- animal de compagnie13 décembre 2024Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
- dialogue de présentation13 décembre 2024Ressources pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
- enregistrements sonores pour la compréhension orale9 décembre 2024Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Demande de labellisation E3DDu 17/01/2025 au 12/03/2025
- Le rallye départemental mathématiques, édition 2025Du 08/11/2024 au 21/12/2024
- Concours nationaux organisés par l’AMOPALe 26/09/2024
- Prix de l'action éco-déléguée 2024-2025Le 06/11/2024
- Les Petits champions de la lectureDu 29/08/2024 au 08/09/2024
- Demandes d'assistants de langueDu 01/02/2024 au 12/03/2024
- Enseignement du BretonDu 15/05/2023 au 08/07/2023
- Programme autour de la semaine académique de l'école maternelleDu 10/11/2021 au 15/12/2021
- 5ème édition de la Semaine Académique de la maternelleDu 18/11/2019 au 22/11/2019
- Classes de découverte à dominante arts plastiquesLe 19/06/2019
- Lancement de la 2ème édition du « Festival École en chœur »Du 02/04/2019 au 30/06/2019
- Semaine des langues vivantes 2019Du 13/05/2019 au 18/05/2019
- Semaine académique de l'école maternelle 2017 - 2018Du 13/11/2017 au 17/11/2017
- Actions dans les écoles durant la semaine académique 2015 / 2016Du 23/11/2015 au 27/11/2015
- Lettre des sciences N°2 : l'Énergie - les ÉnergiesLe 09/04/2014
- Prévention des situations d'intimidation et de harcèlement à l'école22 janvier 2025Nicolas CharlesDes ressources pour en parler avec les parents.
- Séquence fractions décimales28 novembre 2024Nicolas CharlesLe groupe IREM 44 1er degré propose une nouvelle ressource sur l’enseignement des fractions au cycle 3 (dans le prolongement de la première ressource).
- Des fiches pour prévenir le cyberharcèlement par l'Éducation aux médias et à l'information (EMI)14 novembre 2024Nicolas CharlesHuit fiches réalisées par les membres du groupe de travail "EMI et cyberharcèlement" de l'académie d'Aix-Marseille.
- Programme d’enseignement moral et civique21 août 2024Nicolas CharlesIl répond à l’ambition que nourrit l’École de la République de former les élèves à l’exercice et à une conscience claire de leur citoyenneté.
- Ressource préparer ses élèves à l’évènement "la folle journée"19 décembre 2023Nicolas CharlesUn document d'accompagnement pour préparer les classes à la 30ème édition de la folle journée vient de paraitre.
- 3ème Rendez-vous avec… la chaise19 octobre 2023Nicolas CharlesLa chaise , les œuvres et les artistes.
- 2ème Rendez-vous avec… la chaise11 octobre 2023Nicolas CharlesInstaller et intervenir … pour embellir, détourner, cacher/révéler, déformer, transformer, se mettre en scène, bouger autour et avec, utiliser comme un objet imaginaire …
- 1er Rendez-vous avec… la chaise11 octobre 2023Nicolas CharlesLa chaise se représente … en deux ou en trois dimensions.
- Actions en faveur de la lecture9 octobre 2023Nicolas CharlesLa lecture étant reconnue par le Président de la République comme grande cause nationale, les actions de promotion de la lecture constituent une opportunité pour prolonger et amplifier le travail quotidien réalisé en ce sens au se…
- Synthèse du Plan bibliothèque9 octobre 2023Nicolas CharlesLe présent document constitue une synthèse du vadémécum bibliothèque d’école et s’inscrit dans le prolongement des recommandations sur la lecture, publiées au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 avril 2018.
- Présentation synthétique des documents ressources accompagnant le programme 2021 de l'école maternelle16 juin 2023Nicolas CharlesLes ressources qui accompagnent le programme 2021 de l’école maternelle, sur le sites éduscol sont riches et nombreuses.
- "La propreté" à l'école maternelle15 juin 2023Nicolas CharlesOn n’enseigne pas la propreté, alors parlons plutôt « d’acquisition de la propreté »
- Être bien à l'école maternelle pour mieux apprendre15 juin 2023Nicolas CharlesL’école maternelle : une école qui s’adapte aux jeunes enfants.
- L'activité physique à l'école maternelle15 juin 2023Nicolas CharlesA l’école maternelle, l’Activité Physique est un enseignement trouvant sa place dans l’un des cinq domaines d’apprentissage constitutifs des programmes.
- Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle15 juin 2023Nicolas CharlesDocument repèresLe système d’écriture alphabétique se fonde essentiellement sur la relation entre unités distinctives du langage oral (phonèmes) et unités graphiques (graphèmes).
- L'autonomie à l'école maternelle15 juin 2023Nicolas CharlesL'autonomie est une notion complexe, qu’il est possible de définir selon de multiples critères et s’exprime sous plusieurs formes (intellectuelle, langagière, affective, corporelle, etc.).
- L'évaluation à l'école maternelle15 juin 2023Nicolas CharlesCe "document Repères" apporte un éclairage sur le carnet de suivi des apprentissages.
- La construction du nombre chez les enfants de 3 à 6 ans15 juin 2023Nicolas CharlesL'école maternelle doit permettre aux enfants de concevoir les nombres, c'est-à-dire de passer d'un traitement intuitif et approximatif à un traitement exact pour qu'ils puissent les désigner et les utiliser dans la résolution de …
- La continuité GS CP15 juin 2023Nicolas CharlesSouvent perçu comme une rupture, le passage de la GS au CP s’inscrit pourtant dans une continuité. Porteuse de changement, cette transition se représente différemment selon les acteurs.
- La relation avec les familles à l'école maternelle15 juin 2023Nicolas CharlesNul ne conteste aujourd’hui que la qualité des relations entre l’école et la famille est un facteur déterminant de la réussite des élèves. La qualité de ces relations passe notamment par un enjeu décisif : une meilleurecompréhen…
- Des ressources pour la semaine des mathématiques3 février 2023Nicolas CharlesDans le cadre de la semaine des mathématiques, la commission maths du 44 propose quelques activités en cohérence avec la thématique choisie : "Mathématiques à la carte". En complément des tours de magie-maths, vous trouverez des d…
- Ressources pour préparer ses élèves à l’évènement « Folle Journée - ode à la nuit »19 décembre 2023Nicolas CharlesDes documents pédagogiques sont mis à disposition des enseignants en croisant différents domaines artistiques et culturels : musique, arts plastiques, danse et littérature.
- Éléments de progressivité des apprentissages14 décembre 2022Nicolas CharlesCette ressource mise à jour en décembre 2022 peut servir de points d'appuis pour la mise en œuvre des enseignements sur les trois années du cycle. Elle met en lien la synthèse des acquis, les attendus de fin de cycle I et des repè…
- Des séquences pour aller plus loin : laïcité et liberté de conscience (C2 et 3)1 décembre 2022Nicolas CharlesVous trouverez ici des propositions pédagogiques d’1 à 4 séances pour apprendre à distinguer croire et savoir et découvrir la diversité des croyances.
- Enseigner la fluence du CP au CM212 septembre 2022Nicolas CharlesNote de 4 pages réunissant quelques définitions, les enjeux, l'état des lieux de cet enseignement ainsi que des recommandations sur l'organisation des apprentissages, l'utilisation d'outils numériques et des exemples d'activités.
- Enseigner dans une classe multi-âges : quels éléments de réflexion pour la réussite de tous les élèves ?26 août 2022Nicolas CharlesL’organisation d’une école en classes multi-âges résulte, selon les situations, de la structure même de l’école - école primaire de trois classes, par exemple - ou d’une répartition pédagogique choisie en équipe, classes miroirs a…
- Synthèse des acquis scolaires à la fin de l'école maternelle24 mai 2022Nicolas CharlesPour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle s'appuient sur la synthèse des acquis de fin d'école maternelle, en lien avec le programme d…
- Ma cl@sse virtuelle VIA-Créer une cl@sse virtuelle VIA4 avril 2022Frederic MabireTutoriel pour créer une cl@sse virtuelle VIA"Ma cl@sse virtuelle" est un service numérique proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale permettant d’organiser ou de participer à des réunions ou des formations à distance.
- Relancer les utilisateurs : compte non activé5 avril 2022Vanessa BecavinComment relancer les utilisateurs dont les comptes ne sont pas activés via la console d'administration ?
- Un temps fort pour faire découvrir e-primo aux familles1 avril 2022Vanessa BecavinComment favoriser l’implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant et améliorer la communication école-famille à l'aide de l'ENT ?
- Ma cl@sse virtuelle VIA - Installer l’application - Tester sa connexion et son matériel4 avril 2022Frederic MabireTutoriel pour installer VIA / Tester sa connexion et son matériel"Ma cl@sse virtuelle" est un service numérique proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale permettant d’organiser ou de participer à des réunions ou des formations à distance.
- Ma cl@sse virtuelle VIA4 avril 2022Frederic MabireCréer ou participer à des réunions ou formations sur ma classe virtuelle VIA"Ma cl@sse virtuelle" est un service numérique proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale permettant d’organiser ou de participer à des réunions ou des formations à distance.
- Pour une rentrée réussie au CP15 mars 2022Nicolas CharlesLes documents REPERES GS « pour une rentrée réussie au CP » proposent des activités visant à conforter ou consolider les connaissances et attitudes requises pour une bonne adaptation au cours préparatoire.
- Quels outils de visioconférence pour quels usages ?5 avril 2022Vanessa BecavinChoisir une application en fonction des fonctionnalités disponibles dans chaque application
- Tchap : la messagerie sécurisée des personnels de l'Etat31 janvier 2022Vanessa BecavinTchap est un système qui permet d’échanger des messages textuels ou des fichiers (images, vidéo, son…) en temps réel entre plusieurs utilisateurs connectés à un même réseau. Tchap peut être utilisé sur un smartphone ou sur un navi…
- Générer un QR Code avec LibreOffice31 janvier 2022Vanessa BecavinDepuis la version 6.4, la suite bureautique LibreOffice propose un générateur de QR Code, permettant de transformer une adresse URL ou un texte en code barre.
- E-primo au service du suivi des apprentissages1 février 2022Vanessa BecavinUtiliser le blog pour mettre en valeur les apprentissages des élèves en maternelle.
- PAPIER(s)27 janvier 2022Nicolas CharlesCette nouvelle ressource arts plastiques vous propose des situations de classe afin d’engager les élèves dans une pratique sensible et plastique autour du papier.
- Deux nouvelles publications d'éducation aux médias et à l’information26 janvier 2022Nicolas CharlesUn vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information vient d’être publié. C’est un document de référence pour éduquer les élèves à un usage réfléchi et responsable des médias et supports d’information, tout au long de leur …
- L’assistant vocal CAPTAIN KELLY à l’école (anglais)20 janvier 2022Captain Kelly est une ressource qui assiste le professeur des écoles dans la conduite des activités en langue anglaise pour construire les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et entraîner leur compréhension orale ain…
- Installer et paramétrer l’application mobile ONE POCKET pour les enseignants12 janvier 2022Domohina VergniolOne Pocket est une application dédiée pour les appareils mobiles (Android / iOs) permettant d’accéder à certaines fonctionnalités de l’ENT E-primo (communication, partage, consultation).
- Utiliser l’application mobile One Pocket12 janvier 2022Domohina VergniolOne Pocket est une application dédiée pour les appareils mobiles (Android / iOs) permettant d’accéder à certaines fonctionnalités de l’ENT E-primo (communication, partage, consultation).
- Le message flash18 décembre 2021Elise CorgnetCommuniquer une information importanteL'ENT académique e-primo permet de publier un message flash : une information courte, importante et de dernière minute.
- Educonnect14 décembre 2021Vanessa BecavinUn pas à pas pour les parentsLes parents peuvent consulter le livret scolaire unique de leurs enfants via Educonnect.
- Liens et ressources à intégrer dans e-primo13 décembre 2021Vanessa BecavinQuelles ressources puis-je insérer dans l'ENT ?L'ENT académique e-primo permet notamment aux enseignants d'insérer des médias et des ressources dans les différentes applications. Il n'est pas toujours simple de faire du tri parmi la somme considérable de propositions en ligne.
- Article de blog ou cahier multimédia - Insérer directement une vidéo10 décembre 2021Frederic MabirePartager une vidéo présente dans l'espace documentaireCe tutoriel vous permet de partager (dans un blog ou un cahier multimédia) une vidéo préalablement téléversée dans l’espace documentaire .
- Insérer un son - enregistrer sa voix29 novembre 2021Domohina VergniolVous pouvez créer un son grâce au dictaphone accessible directement depuis le blog, le cahier de textes, le cahier multimédia, la frise chronologique, le wiki ou la messagerie.
- Organiser une visite dans un lieu culturel avec sa classe : un musée, une galerie, un centre d’art…10 novembre 2021Nicolas CharlesVous envisagez une visite d'un lieu culturel avec les élèves. Vous vous interrogez sur l'organisation possible, sur ce qui peut être fait devant les œuvres ... Voici une première fiche arts plastiques Organiser une visite pour vo…
- Le Château de Ranrouët8 novembre 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint le dossier pédagogique du château de Ranrouët. Quelques nouveautés pour 2021 2022 : un atelier autour du land art (GS-CE2).
- Catalogue des applications e-primo18 octobre 2021Vanessa BecavinQuelles applications sont disponibles ? A quoi servent-elles ?L'ENT académique e-primo met à la disposition des utilisateurs un certain nombre d'applications à usages pédagogiques, communicationnels ou organisationnels. Le catalogue suivant permet aux utilisateurs de mieux identifier les app…
- 30 min d'Activité Physique Quotidienne : présentation et mise en oeuvre13 octobre 2021Nicolas CharlesVoici 2 entrées distinctes pour intégrer les 30 minutes d'APQ au sein de notre pratique de classe.
- Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 313 septembre 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint une proposition d'ouvrages validés par le Ministère de l'Éducation Nationale.
- Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle13 septembre 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint le document repère.
- Grilles d’analyse des méthodes de lecture de l’Académie de Paris13 septembre 2021Nicolas CharlesCe document synthétique élaboré sur l’Académie de Paris présente une analyse précise des différentes méthodes de lecture au CP sur le marché.
- Guides pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle13 septembre 2021Nicolas CharlesDeux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle » propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service …
- L'école maternelle, école du langage13 septembre 2021Nicolas CharlesL'école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l'échec scolaire en faisant de l'enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge.
- Lire et Écrire - efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire13 septembre 2021Nicolas CharlesUne étude qui s’appuie sur les pratiques effectives d’un vaste échantillon d’enseignants dont l’objectif est d’identifier les caractéristiques des pratiques qui s’avèrent les plus efficaces et les plus équitables.
- Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 213 septembre 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint une proposition d'ouvrages validés par le Ministère de l'Éducation Nationale.
- Principes généraux pour l’étude de la langue13 septembre 2021Nicolas CharlesTout au long de la scolarité, l’étude de la langue, notamment lors de séances spécifiques de grammaire et de vocabulaire, doit permettre à l’élève d’approfondir sa réflexion sur le fonctionnement de la langue française et d’acquér…
- Programme d'enseignement de l'école maternelle13 septembre 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint les programmes actualisés pour les programmes consolidés en maternelle.
- Ressources d'accompagnement du programme de français aux cycles 2 et 3 - Étude de la langue13 septembre 2021Nicolas CharlesConçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale, les ressources d'accompagnement qui suivent mettent à la disposition des professeurs des éléments de réflexion et d…
- Savoir Rouler A Vélo : mettre en œuvre un cycle d’apprentissage26 août 2021Nicolas CharlesVous souhaitez conduire un cycle d’apprentissage SRAV (Savoir Rouler A Vélo) dans votre classe ou au sein de votre école ? Vous vous interrogez sur ses modalités de mise en œuvre, les partenaires et ressources mobilisables, le fin…
- Jean Moulin, un résistant (récit)23 août 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des récits proposés par la commission Histoire Géographie.
- EVENTO Options intéressantes pour les sondages10 juin 2021Domohina VergniolCe tutoriel propose des astuces pour créer et gérer un sondage à grande échelle: dupliquer le sondage, ajouter un propriétaire, préserver la confidentialité des réponses, limiter le nombre d’inscriptions.
- EVENTO Planifier et diffuser un sondage31 janvier 2022Domohina VergniolEvento est un service académique qui permet de planifier des rendez-vous entre plusieurs personnes.
- Venir avec sa classe au concert9 juin 2021Nicolas CharlesAssister à un concert permet aux élèves une rencontre sensible avec la musique vivante. Ce temps singulier doit être pensé par l'enseignant dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et culturelle des élèves.
- Annuaire - Les favoris de partage7 mai 2021Valerie PetardCréer un groupe (d'élèves / de parents /...)L’application Annuaire vous permet de créer des favoris (listes d’élèves, enseignants, parents...) afin de faciliter la communication et le partage de documents.
- Espace documentaire - Partager un document7 mai 2021Elise CorgnetRendre un document accessible aux élèvesLorsque vous avez créé une ressource au sein de l’ENT, il est nécessaire de la partager afin que les élèves et/ou les parents puissent y accéder.
- STOCAD Activation, accès et utilisation6 mai 2021Valerie PetardCe service académique donne accès à un espace de stockage et de partage de documents en ligne (NUAGE). Il est accessible après activation de son compte.
- Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)14 mars 2021Frederic MabireLes compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire. Elles sont renforcées par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques depuis la rentrée 2019.
- Autorisation de captation et de diffusion voix-image9 septembre 2021Nicolas CharlesDe nouveaux modèles d'autorisation d'enregistrement de la voix et de l'image sont disponibles sur Eduscol.
- E-primo10 mai 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint l'ensemble de ressources vous permettant de vous accompagner dans l'utilisation d'E-primo.
- Les outils de gestion (plutôt orientés directeurs.trices)10 mai 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint un ensemble d'outils de gestion pour accompagner les directeurs.trices d'école.
- Les outils de travail et de communication10 mai 2021Nicolas CharlesLes outils de travail et de communicationVous trouverez ci-joint l'ensemble des outils de travail de communication pour vous accompagner au quotidien.
- Les outils et ressources pédagogiques10 mai 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint l'ensemble des outils et ressources pédagogiques pour vous accompagner au quotidien.
- Vidéos10 mai 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint l'ensemble des outils vous permettant de gérer des vidéos.
- Une séquence sur l'introduction des fractions en CM13 décembre 2020Nicolas CharlesCette brochure de l'IREM des Pays de la Loire propose une séquence d'introduction des fractions au CM1, expérimentée dans plusieurs classes. Cette séquence est le fruit d'un travail de collaboration entre IREM, CPC et ERUN du d…
- Nouvelle plateforme de ressources PARIS 202418 novembre 2020Nicolas CharlesDans la perspective des Jeux Olympiques 2024 prévus à Paris, une plateforme dédiée est désormais en ligne :
- Se repérer sur i-prof21 février 2022Vanessa BecavinDécouvrir les différentes rubriques sur i-prof et modifier son CVI-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.
- Dé-confi-danse n°3 - Danser ensemble à l'école26 juin 2020Vanessa BecavinNous devenons une compagnie !
- Document Repère n°6 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"14 mars 2024Xavier RollandPropositions d’activités pour la semaine.
- Document Repère n°22 « Ma classe maternelle à la maison » - MS22 juin 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°22 « Ma classe maternelle à la maison » - PS22 juin 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Dé-confi-danse n°2 danser ensemble à l'école19 juin 2020Vanessa BecavinDanser avec l'architecture à l'école.
- Document Repère n°5 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"18 juin 2020Gaetan LemariePropositions d’activités pour la semaine.
- Document Repère n°21 « Ma classe maternelle à la maison » - MS22 juin 2020Xavier RollandVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°21 « Ma classe maternelle à la maison » - PS17 juin 2020Xavier RollandVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°20 « Ma classe maternelle à la maison » - MS16 juin 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°20 « Ma classe maternelle à la maison » - PS16 juin 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°4 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"12 juin 2020Gaetan LemariePropositions d’activités pour la semaine.
- Document Repère n°19 « Ma classe maternelle à la maison » - PS11 juin 2020Xavier RollandVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°19 « Ma classe maternelle à la maison » - MS11 juin 2020Xavier RollandVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°18 « Ma classe maternelle à la maison » - PS9 juin 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°18 « Ma classe maternelle à la maison » - MS9 juin 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°3 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"5 juin 2020Gaetan LemariePropositions d’activités pour la semaine.
- Document Repère n°17 « Ma classe maternelle à la maison » - MS4 juin 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°17 « Ma classe maternelle à la maison » - PS4 juin 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Repères concernant les pratiques artistiques en éducation musicale dans le contexte de reprise2 juin 2020Vanessa BecavinDes préconisations et des ressources concernant la reprise de l'éducation musicale à l'école.
- Document Repère n°16 « Ma classe maternelle à la maison » - PS2 juin 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°16 « Ma classe maternelle à la maison » - MS2 juin 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°15 « Ma classe maternelle à la maison » - MS29 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°15 « Ma classe maternelle à la maison » - PS29 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°2 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"29 mai 2020Gaetan LemariePropositions d’activités pour la semaine.
- Dé-confi-danse n°1 danser ensemble à l'école27 mai 2020Vanessa BecavinDe retour en classe, comment vivre une séance de danse avec les gestes barrières ?
- Document Repère n°14 « Ma classe maternelle à la maison » - PS26 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°14 « Ma classe maternelle à la maison » - MS26 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°13 « Ma classe maternelle à la maison » - MS19 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°13 « Ma classe maternelle à la maison » - PS19 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°1 GS - "Pour une rentrée réussie au CP"18 mai 2020Gaetan LemariePropositions d’activités pour la semaine.
- Document Repère n°12 « Ma classe maternelle à la maison » - PS14 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Accompagnement des documents REPÈRES – GS28 avril 2021Gaetan LemarieLes documents REPERES GS- « pour une rentrée réussie au CP » proposent des activités visant à conforter ou consolider les connaissances et attitudes requises pour une bonne adaptation au cours préparatoire.
- Document Repère n°12 « Ma classe maternelle à la maison » - MS14 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Biodiversité, astronomie, histoire des sciences14 mai 2020Vanessa BecavinDe nombreuses ressources pédagogiques publiées par la Fondation La main à la pâte pour assurer le travail à distance avec les élèves
- Document Repère n°11 « Ma classe maternelle à la maison » - MS12 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°11 « Ma classe maternelle à la maison » - PS12 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°10 « Ma classe maternelle à la maison » - PS6 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°10 « Ma classe maternelle à la maison » - MS6 mai 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- e-primo au service de la continuité pédagogique en IME7 mai 2020Vanessa BecavinE-Primo, un outil au service de l’inclusion familiale. Une enseignante témoigne des usages au sein de son IME.
- Document Repère n°9 « Ma classe maternelle à la maison » - MS22 février 2022Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°9 « Ma classe maternelle à la maison » - PS22 février 2022Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des petites sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présentent…
- La webradio au service de la continuité pédagogique en maternelle6 mai 2020Vanessa BecavinDes activités pédagogiques proposées aux élèves grâce aux enregistrements audio diffusés sur le blog E-primo.
- e-primo : témoignages d'enseignants4 mai 2020Vanessa BecavinComment les enseignants se sont emparés d'e-primo pour assurer la continuité pédagogique ?
- Document Repère n°8 « Ma classe maternelle à la maison » - PS22 février 2022Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des petites sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présentent…
- Document Repère n°8 « Ma classe maternelle à la maison » - MS30 avril 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Créer un sondage en ligne1 avril 2021Vanessa BecavinEvento est une application disponible dans votre vue métier pour planifier un événement ou créer un sondage.
- Classes virtuelles du CNED - usages29 avril 2020Vanessa BecavinComment les enseignants du premier degré ont investi les classes virtuelles du CNED pour garder le contact avec les élèves et les familles ? Des enseignants partagent leurs pratiques et témoignent.
- Document Repère n°7 « Ma classe maternelle à la maison » - PS28 avril 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des petites sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présentent…
- Document Repère n°7 « Ma classe maternelle à la maison » - MS28 avril 2020Gaetan LemarieVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- La main à la pâte - initiation à la programmation28 avril 2020Vanessa BecavinLa main à pâte propose des ressources en accès libre pour permettre aux élèves des cycles 1 à 4 de travailler l'initiation à la programmation dans le cadre de la continuité pédagogique.
- Confi-danse n°4 danser à la maison27 avril 2020Vanessa BecavinDans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.
- Confi-danse n°3 danser à la maison27 avril 2020Nicolas CharlesDans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.
- Document Repère n°6 « Ma classe maternelle à la maison » - MS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°6 « Ma classe maternelle à la maison » - PS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des petites sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présentent…
- Document Repère n°5 « Ma classe maternelle à la maison » - PS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des petites sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présentent…
- Document Repère n°5 « Ma classe maternelle à la maison » - MS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Confi-danse n°2 danse avec les chaises9 avril 2020Nicolas CharlesDans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.
- Langues vivantes : ressources pour travailler à la maison10 avril 2020Nicolas CharlesChaque semaine, vous trouverez ici de nouvelles séquences d’anglais s’appuyant sur le guide ministériel « Oser les langues vivantes à l’école ».
- S'insérer dans un monde numérique - Des activités pour l'école à la maison9 avril 2020Vanessa BecavinDans le cadre de la continuité pédagogique, veuillez trouver ci joint des propositions d'activités pour les élèves autour du numérique.
- Éducation musicale - Quelle démarche pour les élèves, à la maison ? - maternelle9 avril 2020Nicolas CharlesDans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour de l'éducation musicale - maternelle
- Confi-danse 1 avec les mains et le haut du corps9 avril 2020Nicolas CharlesDans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.
- Éducation musicale - Quelle démarche pour les élèves, à la maison ? - élémentaire9 avril 2020Nicolas CharlesDans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour de l'éducation musicale - élémentaire.
- Document Repère n°4 « Ma classe maternelle à la maison » - MS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°4 « Ma classe maternelle à la maison » - PS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des petites sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présentent…
- Proposition EMI : réaliser un film avec le Défi 24h des Pieds dans le Paf9 avril 2020Nicolas CharlesPour ce défi d’Education aux médias et à l’information, le thème est cette fois “L'Appel de la Jungle » avec l’association des “Pieds dans le Paf“.
- Document Repère n°3 « Ma classe maternelle à la maison » - MS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°3 « Ma classe maternelle à la maison » - PS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des petites sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présentent…
- Document Repère n°2 « Ma classe maternelle à la maison » - PS15 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des petites sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présentent…
- Document Repère n°2 « Ma classe maternelle à la maison » - MS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Parcours citoyen - continuité pédagogique9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités dans le cadre de la continuité pédagogique.
- Document Repère n°1 « Ma classe maternelle à la maison » - MS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des moyennes sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présenten…
- Document Repère n°1 « Ma classe maternelle à la maison » - PS9 avril 2020Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint des propositions d’activités à destination des petites sections. Chaque ressource permet de couvrir 2 journées. Ces ressources sont mise à la disposition des écoles les mardis et vendredis. Elles présentent…
- La littérature à l’école école maternelle : sélection d'ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire13 septembre 2021Nicolas Charles300 titres ont été sélectionnés selon les critères suivants: qualité littéraire des œuvres, accessibilité des textes, diversité des auteurs, illustrateurs et éditeurs, en continuité avec la liste de 2013.
- Anagraph : une ressource au service de l'apprentissage de la lecture10 février 2020Vanessa BecavinLes textes peu déchiffrables pénalisent les apprentissages des élèves, tout particulièrement des plus fragiles. La plateforme Anagraph aide les enseignants à calculer la part déchiffrable des textes proposés à la lecture et à plan…
- L'ENT au service de la lecture13 octobre 2021Vanessa BecavinDes élèves du CP au CM2 participent à un club lecture sur l'ENT académique : ils sont invités à présenter un livre, donner leur avis ou commenter une publication.
- Deux guides pour les apprentissages en maternelle4 novembre 2019Veronique Jullien" Les mots de la maternelle" et "Se préparer à apprendre à lire et à écrire".
- Des applications pour et par les élèves avec learningapps.org14 octobre 2019Vanessa BecavinLe site learningapps.org a été créé par la Haute École Pédagogique de Berne et existe en plusieurs langues dont le français. C’est un site gratuit dont la prise en main est rapide. Une connexion Internet est indispensable.
- Champ d'apprentissage 4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel au Cycle 22 octobre 2019Nicolas CharlesCette rubrique regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées au cycle 2 et à ce champs d'apprentissage. La plupart de ces ressources s’appuient sur les programmes de 2015. Certaines ressources antérieures jugées pertinente…
- Enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire13 septembre 2021Nicolas CharlesDeux recommandations (BO du 26 avril 2018) portant sur l’enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.
- Jeux collectifs2 octobre 2019Nicolas CharlesCette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées aux Jeux collectifs.
- La lecture et l'écriture au CP et pour enseigner la lecture et l'écriture au CE113 septembre 2021Nicolas CharlesDeux guides fondés sur l'état de la recherche pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1.
- Conduire et maîtriser un affrontement interindividuel1 octobre 2019Nicolas CharlesUn dossier complet sur les jeux d’opposition interindividuels : les enjeux, l’éducation à la responsabilité, les programmes, une démarche, contenus d’enseignement aux trois cycles.
- Jeux / sports collectifs1 octobre 2019Nicolas CharlesUn ensemble de fiches pédagogiques et de supports pour les activités suivantes : balle au capitaine, football, handball, rugby et tchouk-ball.
- Les activités circassiennes1 octobre 2019Nicolas CharlesPropositions de situations avec des acrobaties simples de l'USEP 41.
- Les activités d'acrosport1 octobre 2019Nicolas CharlesCette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à l'acrosport.
- Ce qu’il y a à apprendre dans le champ d’apprentissage n°1 en course, saut et lancer30 septembre 2019Nicolas CharlesProduire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée.
- Ce qu’il y a à apprendre dans le champ d’apprentissage n°1 en danse30 septembre 2019Nicolas CharlesCette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à la danse.
- Ce qu’il y a à apprendre en course de vitesse30 septembre 2019Nicolas CharlesDes contenus à enseigner et des repères de progressivité.
- Champ d’apprentissage 3 : S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique30 septembre 2019Nicolas CharlesCette rubrique regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées au cycle 2 et à ce champs d'apprentissage. La plupart de ces ressources s’appuient sur les programmes de 2015. Certaines ressources antérieures jugées pertinente…
- Concevoir une séance EPS dans le champ d’apprentissage n°330 septembre 2019Nicolas CharlesCette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à la danse.
- Danses collectives30 septembre 2019Nicolas CharlesCette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à la danse.
- Des repères sur les possibilités des élèves dans le champ d’apprentissage n°130 septembre 2019Nicolas CharlesEn EPS, le contact corporel, l’expression de ses émotions, la mise en situation du corps peuvent parfois revêtir pour certains enfants un caractère nouveau ou inhabituel. Il convient donc d’expliciter clairement les objectifs de l…
- Les activités gymniques30 septembre 2019Nicolas CharlesCette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à la gymnastique.
- Activités athlétiques18 septembre 2019Nicolas CharlesCycle 2Ces modules contiennent des situations d'apprentissage élaborées par l'équipe EPS1 du Cantal permettant de travailler le « courir vite », « le sauter loin » et le « lancer loin ».
- Adaptations pour les activités athlétiques18 septembre 2019Nicolas CharlesCycle 2Des propositions permettant de construire des situations d’apprentissage à partir de l’observation des réussites et des difficultés des élèves.
- Champ d’apprentissage 1 : Produire une performance optimale,mesurable à une échéance donnée18 septembre 2019Nicolas CharlesCette rubrique regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées au cycle 2 et à ce champs d'apprentissage. La plupart de ces ressources s’appuient sur les programmes de 2015. Certaines ressources antérieures jugées pertinente…
- Concevoir une séance EPS dans le champ d’apprentissage n°118 septembre 2019Nicolas CharlesLa séance d’EPS est un temps d’activité physique encadré, organisé pour permettre à tous les élèves de développer leur motricité et d’apprendre à mobiliser leurs ressources. Même si elle constitue une « respiration » dans la journ…
- Course de durée18 septembre 2019Nicolas CharlesCycle 2Cette ressource regroupe un ensemble de ressources pédagogiques liées à la course de durée.
- Course de haies18 septembre 2019Nicolas CharlesCycle 2Présentation de situations d’apprentissage élaborées par le groupe EPS1 de la DSDEN77.
- Course de vitesse18 septembre 2019Nicolas CharlesCycle 2Proposition d’une situation d’apprentissage évolutive construite par l’équipe départementale EPS64 permettant de construire un module d’apprentissage en course de vitesse.
- Des repères pour évaluer en course de vitesse18 septembre 2019Nicolas CharlesCycle 2Des repères pour évaluer dans le champ d’apprentissage 1. Illustration dans l’activité course de vitesse.
- Lancers18 septembre 2019Nicolas CharlesCycle 2Proposition d’une situation d’apprentissage évolutive construite par l’équipe départementale EPS64 permettant de construire un module d’apprentissage ayant pour objectif de lancer précis, loin et différemment.
- Sauts18 septembre 2019Nicolas CharlesCycle 2Proposition d’une situation d’apprentissage évolutive construite par l’équipe départementale EPS64 permettant de construire un module d’apprentissage ayant pour objectif de sauter loin.
- Recommandation pédagogique - L'école maternelle, école du langage4 septembre 2019Veronique JullienL'école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l'échec scolaire en faisant de l'enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge.
- Recommandation pédagogique : les langues vivantes étrangères à l'école maternelle4 septembre 2019Veronique JullienLes LVE ouvrent les élèves à la pluralité des cultures et fondent les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse, indispensable à la vie en société et à l'épanouissement de chacun.
- Recommandation pédagogique : un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres4 septembre 2019Veronique JullienÀ l'école maternelle, stabiliser la connaissance par les élèves des petits nombres jusqu'à dix est une priorité.
- Les adjectifs - CM1-CM2 P. Attelée (Saint Brévin-les-Pins)24 juin 2019Elise CorgnetDes vidéos pour apprendre
- Qu'est-ce qu'un nom ? - CM1-CM2 Les Magnolias (Ruffigné)11 juin 2019Frederic MabireDes vidéos pour apprendre
- Apprendre la table de multiplication de 9 - CM1-CM2 S. Veil (Saint-Hilaire-de-Clisson)22 mai 2019Elise CorgnetDes vidéos pour apprendre
- Poser et calculer des soustractions de décimaux - CM2 J. Ferry (Indre)22 mai 2019Vanessa BecavinDes vidéos pour apprendre
- Encadrement des activités physiques et sportives18 juillet 2019Nicolas CharlesBulletin officiel n°34 du 12 octobre 2017.
- Agrément des intervenants extérieurs aux activités physiques et sportives18 juillet 2019Nicolas CharlesBulletin officiel n°34 du 12 octobre 2017.
- Semaine des mathématiques et numérique6 mars 2019Vanessa BecavinEnseigner les mathématiques par le jeu numérique dans le cadre de la semaine des mathématiques : ressources et pistes de travail.
- Construire et conduire une séance de danse5 mars 2019Nicolas CharlesLes incontournables pour conduire des séances de danse avec sa classe.
- Des procédés de composition chorégraphiques et scéniques5 mars 2019Nicolas CharlesCes procédés contribuent à l’écriture chorégraphique. Cela permet d’enrichir la construction et de nommer les actions.
- Des propositions d'inducteurs pour accompagner un projet de spectacle vivant5 mars 2019Nicolas Charlescycle 1 - cycle 2 - cycle 3Dans ces propositions le mode ludique est privilégié.
- Les fondamentaux de la danse5 mars 2019Nicolas CharlesLes incontournables de la danse et des arts de la scène.
- Un projet cirque avec sa classe5 mars 2019Nicolas CharlesLes incontournables pour construire un projet cirque dans sa classe et dans son école.
- Des attendus en danse - cycle 15 mars 2019Nicolas CharlesIl s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à développer un imaginairecorporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d’actions à viséeexpressive ou artistique.
- Les petits citoyens, l'hebdo d'opinion des 7 - 11 ans : dénoncer l’antisémitisme27 février 2019Nicolas CharlesL’association Les petits citoyens https://lespetitscitoyens.com/ propose des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribue ainsi au développement d’une citoyenneté active.
- Un kit pédagogique pour la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant)28 janvier 2019Nicolas CharlesLa Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est le premier texte international consacrant l’ensemble des droits fondamentaux de l’enfant. Sa connaissance participe à la construction progressive de la citoyenneté et …
- Savoir nager repères de progressivité élèves23 janvier 2019Nicolas CharlesCe document élaboré par l'équipe EPS1 de Loire-Atlantique est à destination des élèves. Il permet d'identifier les indicateurs de progrès vers le savoir nager, du début de l'apprentissage jusqu'à l'acquisition de l'ASSN.
- Savoir nager repères de progressivité enseignants23 janvier 2019Nicolas CharlesCe document élaboré par l'équipe EPS1 de Loire-Atlantique est à destination des enseignants. Il permet d'identifier les indicateurs de progrès vers le savoir nager pour construire son enseignement.
- Le rôle des relations d'attachement et de la sécurité affective dans le développement et le bien être des enfants21 janvier 2019Veronique JullienConférence de M. Fabien BacroM. Fabien BACRO, maitre de conférence en psychologie du développement (CREN/ Nantes) est intervenu en conférence cette année auprès des enseignants en école maternelle et lors du collège académique des Inspecteurs de l'éducation…
- Préparation d’une séance de danse - cycle 25 mars 2019Nicolas CharlesLa mise en oeuvre de cette séance a fait l’objet de prises de vue et les séquences filmées correspondantes sont disponibles au chapitre « mettre en oeuvre une situation d’apprentissage et la faire évoluer ».
- Exemple d’une séance de danse - cycle 25 mars 2019Nicolas CharlesMettre en oeuvre une situation d’apprentissage et la faire évoluer.
- Initiation à la programmation - Thymio - Cycle 37 décembre 2018Nicolas CharlesUne expérimentation dans trois classes de la circonscription de St Philbert de Grand-Lieu a été menée avec une valise de robots Thymio prêtée par la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).
- Initiation à la programmation C2-C312 novembre 2018Nicolas CharlesLe document d’accompagnement Eduscol, « Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 » propose des situations d’apprentissages autour de différents supports. Les liens cliquables et annexes renvoient à des ressources utilisable…
- Bâtir un module d’apprentissage en danse - cycle 35 mars 2019Nicolas CharlesChamp d’apprentissage « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique ».
- Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles17 octobre 2018Nicolas CharlesÀ l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.
- Partir d’une tâche complexe en danse - Cycle 35 mars 2019Nicolas CharlesÀ partir d’inducteurs sur le thème de la magie, construire et présenter une phrase chorégraphique composée de 10 mots en relation avec le thème de la magie.
- Les enjeux de formation - cycle 35 mars 2019Nicolas CharlesIl s’agit de permettre à l’élève d’accepter de présenter seul ou collectivement une prestation corporelle devant des spectateurs pour être vu et jugé, mais aussi pour émouvoir.
- Une brochure d’Éducation aux médias et à l’information pour le 1er degré16 octobre 2018Nicolas CharlesLe Clemi propose une nouvelle brochure pour les professeurs des écoles "L'éducation aux médias et à l'information à l'école primaire".
- Cirque et littérature6 mars 2019Nicolas CharlesVoici quelques références pour vous accompagner dans vos projets.
- La dictée négociée au cycle 310 octobre 2018Elise CorgnetLa dictée négociée avec un ENTComment transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage ?
- Ajustement 2018 des programmes en mathématiques pour le C2 et le C321 septembre 2018Nicolas CharlesÀ partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique.
- Le numérique et les programmes actualisés10 octobre 2018Nicolas CharlesEduscol a publié un document rassemblant les extraits des programmes faisant explicitement référence au numérique suite à la publication des ajustements des programmes de français, mathématiques et EMC parus en juillet 2018.
- Présentation synthétique des documents d'accompagnement Eduscol : calcul C2 et C3, proportionnalité, fractions et décimaux29 août 2018Nicolas CharlesLa commission départementale mathématiques propose une présentation simplifiée d'une partie des ressources mathématiques en ligne sur Eduscol. Ces documents ont vocation à aider les enseignants et les formateurs à retrouver l'ess…
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire - BO avril 201821 septembre 2018Nicolas CharlesDans le rapport remis au ministre de l'Éducation nationale le 12 février 2018, le mathématicien Cédric Villani et l'inspecteur général de l'éducation nationale Charles Torossian ont souligné la nécessité de rééquilibrer et de clar…
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire11 juillet 2018Nicolas CharlesLes enquêtes nationales et internationales mettent régulièrement en lumière les difficultés des élèves français en résolution de problèmes en comparaison des élèves des pays économiquement comparables.
- Synthèse des programmes de mathématiques cycle 2 et 311 juillet 2018Nicolas CharlesProgrammes 2016Les apprentissages proposés permettent de travailler les six compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer ». Elles constituent une grille de lecture de l’activité de l’élèv…
- Les assises de l'école maternelle 201819 avril 2018Nicolas CharlesLes assises de l'école maternelle, les 27 et 28 mars 2018, ont été l'occasion de faire le point sur la place de l'école maternelle dans notre système éducatif et de définir les pistes pour accroître sa contribution à la réussite e…
- Faire de la radio22 février 2018Nicolas CharlesPourquoi et comment faire de la radio, de la web radio avec les élèves. Quelques principes et ressources sont détaillés dans cet article.
- Des ressources pour la semaine de la presse à l’école15 février 2018Nicolas CharlesVous trouverez ci-dessous quelques fiches pédagogiques pour préparer la semaine de la presse à l’école.
- Former l'esprit critique des élèves15 février 2018Nicolas CharlesUne ressource d’Eduscol pour introduire la formation (à) et le développement de l’esprit critique. C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'…
- 24 heures dans une rédaction31 janvier 2018Nicolas CharlesDécouvrir la vie dans la rédaction d’un journal. Quelques ressources permettent de mieux comprendre en quoi consiste le métier de journaliste.
- Pourquoi faire son journal de classe ?31 janvier 2018Nicolas CharlesL’éducation aux médias et à l’information (EMI) relève d’une démarche qui vise à permettre aux élèves de connaître les différents médias pour s’y repérer.
- Quelques journaux pour les enfants31 janvier 2018Nicolas CharlesQuelques journaux ont choisi d’éditer des journaux, hebdomadaires ou mensuels à destination des jeunes lecteurs. En voici quelques exemples.
- Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)8 octobre 2018Nicolas CharlesBulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
- Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège8 octobre 2018Nicolas CharlesMettre en œuvre des programmes désormais curriculairesAfin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œ…
- Mediasphères : un jeu de plateau pour éduquer aux médias24 novembre 2017Nicolas CharlesL’atelier Canopé des Yvelines, en collaboration avec des enseignants, a conçu ce jeu de plateau dont l’objectif est de proposer un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias.
- L'EMI et la stratégie du numérique9 novembre 2017Nicolas CharlesL'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables …
- Le Centre pour l'Éducation aux Médias et à l'Information9 novembre 2017Nicolas CharlesLe CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.
- Comment sont conçues les fiches pédagogiques "jeux" en Langues Vivantes2 octobre 2017Nicolas CharlesLes différentes rubriques des fiches de jeux en Langues Vivantes.
- Agis pour tes droits4 avril 2017Nicolas CharlesCette opération coordonnée par les Francas doit permettre d’accompagner une transformation de la prise en compte des droits de l’enfant : faire de la CIDE le cadre de référence de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les …
- Émotions, sentiments et boîtes à histoires4 avril 2017Nicolas CharlesEn Seine-et-Marne, le parcours d’éducation artistique et culturelle permet de travailler la sensibilité. Divers sentiments et émotions sont révélés à travers les œuvres d’art, par différents artistes, dans différents domaines, à d…
- Jouons la carte de la fraternité4 avril 2017Nicolas CharlesLa ligue de l’Enseignement propose, à partir de six images d’artistes, de questionner les discriminations et d’inviter à une prise de conscience du noyau commun d’humanité que nous partageons tous.
- L’Abécédaire du Vivre Ensemble4 avril 2017Nicolas CharlesDans le cadre du projet de l’école Jean Jaurès à Persan (Val d'Oise), les 13 classes ont travaillé en interdisciplinarité autour de la citoyenneté et du vivre ensemble.
- Passeport Citoyen5 avril 2017Nicolas CharlesL’école Clément Pellerin, à la Regrippière, a créé un Passeport Citoyen, dans le cadre du projet d'établissement, sur le développement durable, mais aussi autour des solidarités et du vivre ensemble.
- Place de la République, les 100 voies (voix) de la laïcité19 novembre 2020Nicolas CharlesLa Chapelle-sur-Erdre a développé via son Projet Éducatif Local un axe majeur, la participation démocratique des enfants et des jeunes.
- Climat scolaire et lutte contre le harcèlement - EMC26 juin 2024Nicolas CharlesAborder le climat scolaire permet de revisiter l’ensemble de la vie à l’école sous l’angle du bien-être et de la bienveillance pour les élèves et tous les acteurs, enseignants, parents et partenaires.
- Les compétences psychosociales en pratique11 avril 2017Nicolas CharlesL’éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d’autrui.
- Pédagogie, coopération et empathie11 avril 2017Nicolas CharlesLa coopération permet d’entrer dans des logiques tutorielles et de mettre les élèves en difficulté dans un collectif de travail, dans des groupes de ressources rassurants, et de valoriser les réussites.
- L’observation en sciences – cycle 2 Observer, ça s’apprend !27 février 2017Nicolas CharlesLe travail sur les besoins des végétaux, sur les stades de développement, doit reposer en cycle 2 sur l’observation de cultures et d’élevages. L’observation est une activité naturelle que l’on exerce dans le travail, le jeu, la vi…
- De la terre à l’assiette30 janvier 2017Nicolas CharlesEn complément de la conférence EDD "Manger, bouger pour ma santé" avec M Césarini, la commission EDD vous propose des ressources pédagogiques à mettre en oeuvre dans vos classes.
- Le journal de la maternelle de l'école primaire Françoise Dolto de Nantes29 septembre 2017Veronique JullienJournal de l'EPPU Françoise Dolto NantesL'école primaire Françoise Dolto de Nantes a créé un "Journal de la semaine académique" reprenant les différents moments et thèmes de cette semaine partagée avec les parents au sein des classes.
- Accueil en école maternelle - Scolarisation des enfants de moins de trois ans10 janvier 2017Nicolas CharlesLa scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d…
- Documents ressources d’accompagnement au programme de l’école maternelle10 janvier 2017Nicolas CharlesLes ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, …
- Primaths21 septembre 2021Veronique JullienUn site de ressources en ligne créé par Yves Thomas (qui a été formateur à l’IUFM des Pays de la Loire). Il propose à la fois des contenus mathématiques sur des situations actives et des calculines particulièrement intéressantes.
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique9 janvier 2017Veronique JullienLes ressources Eduscol qui accompagnent le programme de maternelle proposent un premier document qui explicite « les gestes professionnels importants de l'enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir d…
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques3 septembre 2019Veronique JullienLes apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales.
- L'écriture3 septembre 2019Veronique JullienApprendre à écrire est une activité importante pour un jeune enfant qui ne se réduit pas à la capacité de tracer quelques lettres.
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions3 septembre 2019Veronique JullienSi l’acculturation au langage écrit est l’un des objectifs de l’école maternelle, elle ne peut se faire au détriment de l’enseignement du langage oral.
- Proposition de travail en sciences autour de la journée de la Laïcité7 décembre 2016Nicolas CharlesLa commission « culture scientifique et technologique » a retenu une approche pour traiter du lien sciences et vérité au travers d’un travail sur le système solaire. Il s’agit ainsi de réfléchir sur les notions de « savoirs, opini…
- Outil d’aide à la construction d’un projet d'éducation artistique et culturelle22 novembre 2016Nicolas Charles
- Scolarisation des enfants de moins de trois ans en Loire-Atlantique - Repères pour élaborer un projet d'accueil17 novembre 2016Nicolas CharlesScolariser un enfant de deux ans n’a de sens que s’il peut tirer des bénéfices de sa vie dans la classe. [...] Il s’agit d’un projet fort qui doit mobiliser les enseignants, les partenaires de l’école, et les familles. La réussite…
- Du haut de la grue !!!3 octobre 2017Nicolas Charles"Lorsque de grands travaux se sont invités près de l'école maternelle Jean Moulin à Nantes il y a quelques années, ce fut l'occasion de demander aux grutiers de nous filmer un panoramique du quartier à plusieurs mètres du sol. Pui…
- Ressources pour vous accompagner durant la semaine académique de l'école maternelle 2016 - 20173 octobre 2017Nicolas Charles
- Le bateau de Monsieur Zouglouglou3 octobre 2017Nicolas CharlesUn film d'animation de la classe de moyenne et petite section - École de la rue Noire
- Le changement climatique : Dédramatiser tout en apportant une réflexion citoyenne11 juillet 2024Nicolas CharlesPourquoi dit-on que le climat change ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Comment puis-je agir en tant que citoyen ?
- Un jardin dans l'école : projet d'école La Futaie Grandchamp des Fontaines27 juin 2016Nicolas CharlesL’équipe enseignante souhaitait avoir un jardin accessible afin de sensibiliser les élèves au Développement Durable. La mise en place du projet « Un jardin dans l’école » lui a permis d’obtenir le label académique E3D en mai 2016.
- La Fabrique à Chansons présente « Aurore et le puits de l'école de la Ronde », école de la Ronde - Plessé23 juin 2016Nicolas Charles« Aurore et le puits de l'école de la Ronde », une chanson créée par Sylvain Giro et les élèves de Cm1-Cm2 de la classe de Vincent Gaudin, école de la Ronde (44 Plessé), avec le concours de Stéphanie Le Lay, Dumiste, dans le cadre…
- Les déchets : éco-code 2016 école Boutle de Batz sur Mer23 juin 2016Nicolas CharlesL'école Boutle est inscrite au dispositif européen Eco-Ecole. Ce dispositif suppose de créer chaque année un EcoCode. Cette année, l'école a choisi d'écrire et de composer une chanson sur les déchets, leur thématique de travail.
- Résister par l'art et la littérature - Concours National de la Résistance et de la Déportation 201623 juin 2016Nicolas CharlesCollège LA COUTANCIERE – LA CHAPELLE SUR ERDRELes élèves et professeurs du collège La Coutancière à La Chapelle sur Edre ont réalisé un fabuleux travail (slam sur une boucle musicale) dans le cadre du concours de la résistance «Résister par l'art et la littérature», d'ailleu…
- Réservation de matériel10 octobre 2018Les circonscriptions peuvent emprunter et/ou réserver du matériel en ligne.
- Exemples de sites où trouver des fichiers sonores ou vidéo pour la baladodiffusion au niveau A119 septembre 2017Nicolas Charles
- La technologie au service de la lecture10 octobre 2018Publié par André Cotte sur Carrefour Éducation, un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée qui vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture.
- Les activités artistiques à l'école maternelle24 avril 2017Nicolas Charles"Percevoir, sentir, imaginer, créer" s'intitule désormais "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"dans le programme de la maternelle de 2015. Le verbe « Comprendre » apporte une autre dimension aux deux …
- Explorer le monde3 septembre 2019Nicolas CharlesPour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources Éduscol proposent un document explicitant la démarche d'apprentissage et trois autres modules : l'un traitant des élevages d'escargots et de phasmes en classe, l'a…
- Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle3 septembre 2019Nicolas CharlesA l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la s…
- Demande de labellisation Éco-École sur le thème des « Énergies » + Label E3D - École primaire Antoine de Saint-Exupéry26 avril 2016Nicolas CharlesRendre les enfants conscients et acteurs de leur environnement en collaboration avec les familles, la municipalité, l'équipe éducative et l'ensemble des acteurs en lien avec l'école.
- L'année 2015 - 2016 riche en projets autour des déchets - École Alain Boutle Batz-sur-mer26 avril 2016Nicolas CharlesAprès avoir obtenu le label « éco-école » pour l'année scolaire 2014-2015, l'école a souhaité reconduire son projet en développement durable pour l'année 2015-2016, autour du thème des déchets.
- Création d'une réserve naturelle éducative de proximité5 avril 2016Nicolas CharlesAvec les élèves de l'école élémentaire Alexandre Vincent à Treillières : la réserve gallianeL'école Alexandre Vincent est engagée depuis 2006 dans la remise en valeur d'une mare située dans le vallon proche de l'école, le long du ruisseau du Pont Guérin à Treillières.
- Histoire du Climat - Conférence E. GARNIER11 juillet 2024Nicolas CharlesMembre senior de l’Institut universitaire de France, Emmanuel Garnier est directeur de recherche, Professeur invité à l’Université de Cambridge et Historien du climat et des risques au laboratoire LIENSs.
- Le développement de la Baule11 juillet 2024Nicolas CharlesDe la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transformé par l’homme« Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? »
- Une séquence EDD : l’éco-habitat en cycle 211 juillet 2024Nicolas CharlesComment mettre en oeuvre un concept qui nous entraîne dans une complexité nécessitant une connaissance approfondie de l’objet d’étude, autour de questions souvent socialement vives ? A partir de quel moment « sommes-nous en EDD-E3…
- Emmanuel Garnier est l’historien attitré du projet Ophélie11 juillet 2024Nicolas Charles(Observations phénologiques pour reconstruire le climat de l’Europe)Un projet qui fait une grande place aux historiens. Le projet Ophélie tente de reconstituer le climat passé de la France à partir d’événements périodiques. Il s’appuie en partie sur le travail de l’historien E. Leroy Ladurie. Em…
- Préparer la venue d'élèves à un spectacle12 octobre 2015Sandrine CattierCes pistes de travail vont permettre aux enseignants de préparer les élèves à assister à des spectacles vivants. Dans le «carnet de bord » du spectateur, les élèves peuvent consigner leurs impressions, leurs sentiments et la mémoi…
- Culture Scientifique Technique et Industrielle28 octobre 2015La commission « culture scientifique et technologique » vous propose un dossier consacré au développement de la CSTI qui veut vous apporter des éléments concrets pour votre pratique de classe.
- Un dossier pour vous aider à travailler sur le dessin de presse à l'école20 novembre 2015Nicolas CharlesÉduquer, instruire, faire acquérir des connaissances est notre mission. Souhaitons que ce dossier modeste vous aide à atteindre ces objectifs, à mettre à distance, à réfléchir avec les élèves de cycle 3 de vos classes et à compren…
- Élevages en classe22 juin 2016Prendre connaissance de la réglementation en vigueur et des derniers textes parus à propos des différents élevages en classe.
- Modules ressources en sciences pour le cycle 34 avril 2016Il s'agit d'outils clefs en mains développés au niveau national par des formateurs de l’éducation nationale à l'intention des enseignants de cycle 3.
- Production d'écrits à l'école maternelle - La dictée à l'adulte : un dispositif d'aide à l'écriture12 mai 2016Nicolas CharlesDocument repèresLes enfants sont mis en situation de contribuer à l'écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris.
- "Enseigner l'histoire de la traite négrière et son héritage à des élèves de cycle 3"24 octobre 2017Nicolas CharlesLe partenariat entre l'Education nationale et le Château des ducs de Bretagne a donné lieu le 21 novembre 2012 à une formation d'enseignants.
- Des besoins des élèves à l'organisation du temps à l'école maternelle10 janvier 2017Nicolas CharlesQuels besoins ? Quels domaines ? Quelles conséquences organisationnelles et pédagogiques ?
- Éducation au Développement Durable4 avril 2016EDD et Sciences à l'écoleIntroduction et présentation de l'EDD- Rôle et place des sciences dans l'EDD- Conditions de mises en oeuvre de l'EDD - Ressources- Présentation d'exemples en EDD
- Travaux de la commission pédagogique départementale : continuité école collège21 juillet 2010Nicolas CharlesLe socle commun de connaissances et de compétences prend sa source dans les accords européens de Lisbonne. Ces accords voient le jour dans un contexte de questionnement sur les notions de culture commune et de socle fondamental qu…
- De l'arc musical au luth Regard sur l'évolution des instruments de musique20 novembre 2015Nicolas CharlesBernard Poulelaouen - Centre du Patrimoine de la Facture InstrumentaleIl semble important de préciser avec quels mot on va parler de musique aux enfants - Exemple : D'où vient le mot le mot tam-tam : c'est un mot chinois qui veut dire gong ! Il est important avec les élèves de "parler juste"
- Outils d'aide à l'évaluation en sciences et technologie au cycle 34 avril 2016Un livret d'aide à l'évaluation des acquis des élèves pour les Sciences expérimentales et technologie en fin d’école élémentaire vient de paraître sur le site Eduscol.
- Cahiers de sciences4 avril 2016"Concevoir l'utilisation d'un "cahier d'expériences" qui "accompagnerait" chaque élève de la grande section de l'école maternelle jusqu'à son entrée au collège. Quel contenu ?
- Évaluations4 avril 2016Des exercices d'évaluation ont été élaborés dans chacun des domaines scientifiques concernés (ces évaluations conçues en 2001 sont consultables à titre informatif).
- Procédure pour une sortie en forêt du Gâvre4 avril 2016Une sortie en forêt du Gâvre s'organise. Quelles sont les modalités pour les sorties en forêt du Gâvre?A qui s'adresser?Quels documents utiliser?
- Évaluation diagnostique en Mathématiques pour cycle 35 avril 2016Nicolas Charlesdocument du groupe de travail départemental de loire-atlantiquePour chacun des trois niveaux du CIII, nous vous proposons ici un outil diagnostic. Destinées à la classe, ces évaluations sont facultatives, utilisables dans leur intégralité ou partiellement, au moment jugé opportun par les ense…
- Arts et langues22 juin 2016Nicolas CharlesLes mallettes ARTS & LANGUES ont été conçues à l'origine comme supports complémentaires pour les apprentissages des langues vivantes et des arts visuels. Ces outils interdisciplinaires aideront les enseignants en charge ou non des…