Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Parcours citoyen et Enseignement Moral et Civique

Parcours citoyen et Enseignement Moral et Civique

Parcours citoyen et valeurs de la République EMC, principes et objectifs EMC, démarches et ressources pédagogiques Construction de la citoyenneté et climat scolaire Éducation aux Médias et à l’Information

L’Enseignement Moral et Civique
s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen. Ce nouvel enseignement, mis en œuvre de l’école au lycée depuis la rentrée 2015, se substitue aux programmes d’instruction civique et morale, d’éducation civique et d’ECJS à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Les axes principaux du programme d’enseignement moral et civique de l’école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l’homme, la Convention internationale des droits de l’enfant et dans la Constitution de la Ve République.

Les différentes dimensions de l’enseignement moral et civique se construisent de façon continue et progressive du début du cycle 2 jusqu’à la fin du cycle 4 en prenant appui sur le travail accompli à l’école maternelle.

Actu +

• Journée de la laïcité du 9 décembre
    Le 09/12/2022
    Le 9 décembre 1905 a été promulguée la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Depuis 2015, année du 110ème anniversaire de ce texte fondateur de la laïcité en France, une journée de la laïcité à l’école de la République est o…