Vous êtes ici : Mayenne » Ressources » Mission Evaluation
Liaisons
Le passage de l’école maternelle au CP puis de l'école au collège sont des moments clés de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.
Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation.
Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique aident les élèves à s’adapter au changement.
Conseil de cycle inter-degrés
Il garantit la continuité du parcours scolaire des élèves. Il est soumis à une stricte exigence de confidentialité.- Le guide organisationnel détaille les éléments suivants : composition des commissions, définition de leurs missions, repérage des élèves en difficulté, outils de liaison, outils de personnalisation des parcours.
- Le calendrier est une synthèse des différentes actions à mettre en place pour les élèves de GS, CE1 et CM2 afin d'assurer le tuilage des apprentissages.
- La fiche de liaison permet d'organiser les rencontres entre professeurs et d'anticiper la composition des classes de sixième.
- Le Livret Scolaire Unique (LSU) permet d'éditer un bilan de cycle intermédiaire, suite aux bilans périodiques renseignés en CM1 et CM2.
PPRE
- Le P.P.R.E. passerelle pour réussir au cycle 3 vise à organiser la continuité pédagogique entre le palier 1 et le palier 2 pour les élèves à besoins particuliers.
- Le P.P.R.E. passerelle pour réussir au collège vise à organiser la continuité pédagogique du palier 2 pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.