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Références officielles
Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès.
L'évaluation des acquis des élèves doit partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer les progrès des élèves tout en fixant des situations d'évaluation à certains moments précis et en gardant toujours la perspective d'une évaluation constructive.
- Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République
- Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 - J.O. du 20-11-2014 Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d'aide et redoublement : modification
- Décret no 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège
- Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
- Arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet
- Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
- Circulaire de rentrée 2017 circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017 : Une nouvelle culture de l'évaluation au service des apprentissages
- Les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".
- Certification des compétences numériques
Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils... Accéder à la page "Cadre de référence pour les compétences numériques" (nouvelle page sur Eduscol) - Prévention et secours civiques de niveau 1
Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l'apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s'inscrit dans un continuum éducatif... Accéder à la page "P.S.C.1" (nouvelle page sur Eduscol) - Sécurité routière : APER
Découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier... Accéder à la page "A.P.E.R." (nouvelle page sur Eduscol) - Sécurité routière : ASSR 1 et 2
À partir du collège, l'éducation à la sécurité routière est marquée par le passage des attestations scolaires de sécurité routière... Accéder à la page "A.S.S.R." (nouvelle page sur Eduscol) - Certification en langues vivantes étrangères
La certification en langue vivante étrangère est adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Elle est proposée, gratuitement pour les élèves de sections européennes pour l'anglais et l'espagnol... Accéder à la page "C.E.C.R.L." (nouvelle page sur Eduscol)