Vous êtes ici : Sarthe » Les croisements entre les enseignements

les croisements entre les enseignements

Spécificité des nouveaux programmes, les croisements entre les enseignements donnent à la maitrise de la langue une place qui ne doit pas être réservée au domaine du « français » mais qui doit
permet
tre de penser et communiquer dans tous les enseignements.

Des langages pour penser et communiquer - Démarche pour aboutir à la trace (oral réflexif)

Méthode  Fiche de préparation à rebours

1. S'assurer que les ressources externes mises à disposition des élèves (les outils, les supports écrits, numériques, audio, vidéo, les adultes accompagnant les enfants, etc.) contiennent ou formulent "les mots du savoir" afin que les élèves soient naturellement amenés à les utiliser au cours de la séance (exemple : un glossaire du matériel d'électricité pour une séance consistant à rechercher comment allumer une ampoule).
2. Prévoir une situation amenant les élèves à tâtonner, à expérimenter, à rechercher une solution (individuellement puis en binôme, trinôme et petit groupe).
3. Réaliser une mise en commun visant la formalisation des savoirs par les élèves (oral réflexif) de la trace (ex : dictée à l'adulte au CP, écrits individuels confrontés au CM).

Attention ! Il ne faut pas "parachuter" cette trace. Les élèves doivent la construire.

Des exemples de formalisation des savoirs
Activités athlétiques (CP)    Le présent de l'indicatif (CE2)       Endurance (CM1)     Les mouvements, technologie (CM1)

4. Copie.

Pour le cycle 2, les différents enseignements fournissent l’occasion de décrire, de comparer, et de commencer à manipuler, à l’oral comme à l’écrit, des formes d’expression et un lexique spécifiques.

Pépé Bernique ou comment croiser Questionner le monde, production d'écrits et Arts plastiques en classe de CE1?

Cycle 2
Questionner le monde
- Enseignement des sciences et maitrise de la langue
- Maitrise du langage scientifique (repères de progressivité C1 à C3)

Pour le cycle 3, on s’attache à travailler la lecture, la compréhension et la production de différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques.
 Cycle 3
Ecriture et usage du numérique
- L'action d'écriture numérique collaborative Chroniques e-maginaires (CM et 6ème)

Toutes disciplines