Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Les petits artistes de la Mémoire

Les petits artistes de la Mémoire

Dans le cadre de sa mission de promotion des actions de mémoire et de citoyenneté auprès de la jeunesse, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux écoles primaires de participer à la 16ème édition du concours national :

"Les petits artistes de la Mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre"

Réservé aux classes de CM1 et de CM2, le concours a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la mémoire des combattants de la Première Guerre mondiale

Les élèves retracent au choix l’histoire d’un Poilu, d’une femme de soldat ou d’une infirmière sur le front pendant la Grande Guerre, originaires de leur commune ou de leur département, sous la forme d’un carnet historique et artistique, d’une œuvre plastique (bande dessinée, sculpture, collages, photographie, etc), ou d’une œuvre numérique (formats acceptés: .avi, .mp4, .wmv). Les personnes évoquées peuvent être réelles ou fictives.

Pour aider les classes intéressées, l’ONACVG propose une intervention gratuite sur le thème de la Grande Guerre. Un lot de livres sera offert à chaque école inscrite avant le 31 décembre 2021 qui adressera son travail, dans les délais impartis, au service départemental de l'ONACVG de Maine-et-Loire.

Les classes candidates à ce concours peuvent s’enregistrer directement en cliquant sur le lien suivant ou en le copiant dans la barre d’adresse de leur navigateur internet : https://forms.gle/57XZU9r6R8d5kP6u9

Seuls les projets réalisés par une classe entière sont acceptés dans le cadre du concours. Toutefois, Il est possible de faire participer deux classes d’une même école, si les deux présentent chacune une œuvre différente.

ONACVG de Maine-et-Loire,
cité administrative,