Vous êtes ici : Sarthe » Culture scientifique et technologique » Actualités et projets

Actualités et projets scientifiques et technologiques

06/09/2022 : Cette page est en cours de réécriture...

Retrouvez ici les projets scientifiques et technologiques, les appels à projet, les concours... Des idées pour mettre en oeuvre les sciences et la technologie dans votre classe.

Des projets pour la classe

Projet "N'en jetez plus"

Projet interdisciplinaire Sciences et EDD, N'en jetez plus a pour objectif d'atteindre le premier R : Réduire les déchets, ( avant Réutiliser et Recycler...)
Les élèves sont amenés à prendre conscience de la quantité de déchets générés par la classe, à quantifier et caractériser ces déchets, à prendre des décisions pour tenter de les réduire. Le projet se finalise par une exposition des résultats et une présentation de la démarche engagée.

Voir le détail du projet dans le rubrique EDD du site de la DSDEN

Projet Mérite

Le projet MÉRITE a été développé par l'IMT Nantes Atlantique, en partenariat avec des enseignants et le rectorat de Nantes. Ce projet a permis la réalisation de mallettes scientifiques sur 12 thématiques adpatées du cylcle 3 au cycle 4. Ces outils pédagogiques, à exploiter en classe, s’inscrivent dans le programme scolaire et offrent une approche interdisciplinaire pour aborder les sciences de manière ludique, et enrichir la culture scientifique des élèves.

Voir le détail dans l'article spécfique sur ce site

Actualité sciences et technologie

MUSÉE VERT : À partir du 17 septembre 2022
Géants au temps des dinosaures

Le musée Vert vous invite à un voyage dans le temps à l’époque des grands dinosaures.
Il y a 165 millions d’années, le territoire sarthois est recouvert par la mer, peuplée de grands reptiles marins. L’exposition évoque cette faune géante du Mésozoïque, aujourd’hui disparue. Des fossiles exceptionnels du Jurassique sont présentés dont un élasmosaure découvert en 1864 à Saint-Rémy-du-Val et restauré pour l’exposition. Ce spécimen est accompagné de restes d’ichtyosaures et de dinosaures provenant du Muséum national d’Histoire naturelle et de collections privées.
Renseignements et détails en suivant ce lien.