Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Classes-presse

Classes - presse

Ce dispositif, qui s’adresse à des élèves de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) de collège, répond aux enjeux du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, aux objectifs ministériels sur la lecture, l’écriture, l’usage du numérique en classe et bien évidemment sur l’éducation aux médias et à l’information (E.M.I.). Il s’inscrit pleinement dans la démarche de la pédagogie de projet.

Depuis la rentrée 2017, le dispositif a évolué en Maine-et-Loire. Il propose désormais, sous l’intitulé "Vis ma vie de Journaliste", une expérience plus immersive dans le monde de l’information et du journalisme, grâce à la mise en situation journalistique des élèves autour d’un thème local d’actualité choisi par eux-mêmes.

Chaque année, une dizaine de classes peut s’inscrire. Elles bénéficient de l’intervention d’un journaliste parrain. Puis Les élèves réalisent deux travaux au choix par classe (articles, interview écrite ou orale, photos ou webradio) pour lesquels un comité de lecture émet un avis et détermine les coups de cœur du jury. Lors de la cérémonie de clôture les coups de cœur sont dévoilés à l’ensemble des classes participantes.

Le dispositif est ouvert aux classes de collège public et privé du département.

Année scolaire 2023-2024

Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 22 septembre 2023, via la plateforme Démarches simplifiées.

Vous pouvez retrouver les modalités d’inscription dans la rubrique "A télécharger" ci-contre.

Une demi-journée d’accompagnement pédagogique est proposée le mercredi 18 novembre 2023 aux enseignants des classes inscrites, au siège du journal "Le Courrier de l’Ouest".

DSDEN de Maine-et-Loire
Division des Élèves et du Second degré - DE2D