Vous êtes ici : Vendée » citoyenneté-esprit critique-climat scolaire » Numérique
Dans cette rubrique
- Numérique pédagogique
Numérique pédagogique
Pilote
- Inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Sud-Ouest & Littoral, en charge de la mission départementale numérique
Bureau :
11 rue neuve des capucins
85400 Luçon
Tél. : 02.51.56.05.68
Coordonnateur départemental
- Conseiller pédagogique départemental
aux Ressources et usages numériques - Webmestre de l'Espace Pédagogique
Bureau : Mission Numérique 85
Inspection académique de la Vendée
BP 777
85020 La Roche-sur-Yon Cedex
Téléphone : 02 51 45 72 14
Messagerie :
Enseignants Référents pour les usages du Numérique
Circonscription | |
![]() | Roche Nord |
Roche Sud | |
![]() | Aizenay - Challans |
Delphine FLAIRE | Littoral-Nord & îles |
![]() | Littoral Centre |
Fontenay-le-comte | |
Sud-Ouest & Littoral | |
Bocage-Est | |
Haut-Bocage | |
Montaigu |
Les référents pour les usages du numérique (ERUN) sont des enseignants en classe bénéficiant d'une décharge à mi-temps pour assurer, en circonscription et sur le département, la diffusion et l'accompagnement des usages du numérique pédagogique. Ils sont disponibles en circonscription les mercredis matin des semaines impaires, les jeudis et vendredis.
Retrouvez dans chaque newsletter différents scénarios, ressources et nouveaux outils numériques aux services des apprentissages :
- LIVE num85 n°1 (2022) : La production d’écrits et e-Primo
- LIVE num85 n°2 (janvier 2023) : Premier atelier pédagogique e-primo en classe
- LIVE num85 n°3 (octobre 2023) : Le numérique au service des apprentissages en EPS
- LIVE num85 n°4 (novembre 2024) : la sécurité numérique
L'ENT e-primo inclut une appli messagerie qui permet aux élèves d’une classe de communiquer entre eux ainsi qu’avec l’enseignant.
Programmation
Descriptif du projet
Ce projet est proposé par le Groupe "Numérique 85" aux classes des Cycles 1, 2 et 3.
Les nouveaux programmes de l’Ecole nous invitent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation. La Mission Numérique 85 propose à chacun des cycles de l’école primaire une séquence permettant d’appréhender ce que recouvrent ces réalités.
Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances.
Les nouveaux programmes de l’Ecole nous invitent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation. La Mission Numérique 85 propose à chacun des cycles de l’école primaire une séquence permettant d’appréhender ce que recouvrent ces réalités.
Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances.
Déroulement
Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées ».
Pour les séances corporelles et débranchées, aucun matériel numérique n’est nécessaire pour conduire les activités. Vous pourrez adapter la mise en œuvre pédagogique dans votre classe en fonction du matériel et de l’espace disponible.
N'hésitez pas à solliciter la mission numérique : les référents du numérique de vos circonscriptions pourront vous aider et vous accompagner dans vos classes sur ce projet.
Pour les séances corporelles et débranchées, aucun matériel numérique n’est nécessaire pour conduire les activités. Vous pourrez adapter la mise en œuvre pédagogique dans votre classe en fonction du matériel et de l’espace disponible.
Documents d'accompagnement
Le projet en détail à télécharger (pdf)
Les séquences et annexes pour les 3 cycles (Mise à jour de correction du 6 mars 2017):
Dans cette rubrique
- Numérique pédagogique