Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Concours de la Résistance

CNRD - Concours National de la Résistance et de la Déportation

Thème 2023-2024 : "Résister à la Déportation en France et en Europe".

Créé en 1961, le Concours National de la Résistance et de la Déportation est l'un des concours scolaires les plus mobilisateurs avec plus de 40 000 candidats chaque année. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation  historique et civique que leur apporte l'École.

Fortement adossé aux programmes d'histoire et de géographie, doté d'une composante civique forte, le concours s'inscrit dans la continuité des apprentissages et sa préparation peut réunir plusieurs disciplines. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté et représente une composante essentielle du parcours citoyen.

Ouvert à différents types de travaux et de supports, ce concours permet de dégager des approches nouvelles et d'encourager le travail d'équipe. Il favorise également la diffusion de ressources inédites et  d'études de cas en direction de l'ensemble des enseignants et des établissements.

Le concours est ouvert aux élèves des collèges (classes de troisième uniquement), des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État.

Courrier de lancement de Madame la Rectrice

Concours 2023-2024