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ÉCOLE MATERNELLE , NUMÉRIQUE ET EMI

Utiliser des outils numériques
Dès Ieur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de Ieur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique, etc.). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant.
Des projets de classe ou d’école induisant des relations avec d’autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L’enseignant évoque avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées.                                                              BOENJS n°25 du 24 juin 2021

Ressources pédagogiques

Langage et numérique

Les premières productions autonomes d’écrits
Les premiers essais d’écriture spontanés et autonomes des enfants marquent une étape importante dans l’appropriation de l’écrit par les élèves et sont accueillis positivement par l’enseignant. Ils lui permettent de voir que les enfants commencent à comprendre la fonction et le fonctionnement de l’écriture, même si ce n’est que petit à petit qu’ils en apprendront les règles. L’enseignant commente toujours ces productions avec Ieurs auteurs (ce qu’ils voulaient dire, ce qu’ils ont écrit, ce qui montre qu’ils ont déjà des savoirs sur les textes écrits), puis il écrit en français écrit normé en soulignant les différences. Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie, dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Un recueil individuel de ces premières écritures peut devenir un dossier de référence pour chaque élève, à apporter pour Ieur rentrée au CP.                                          D'après le BOENJS n°25 du 24 juin 2021
 

De l'oral vers l'écrit avec le numérique

Saisie vocale

L'outil numérique permet de faire de
  • la reconnaissance vocale : en même temps que l'enfant parle, les mots s'affichent. Cela permet à l'enfant de voir ce qu'il dit.
  • la synthèse vocale : pendant que l'enfant saisit du texte, l'outil numérique dit le nom de la lettre puis lit le message saisi en soulignant les mots lus au fil de la lecture. L'enfant a un feed-back de ce qu'il a écrit.
La reconnaissance vocale peut être utilisée sur
  • une tablette ou un téléphone en installant l'application gratuite Comphone disponible dans le Play Store.
La synthèse vocale peut être utilisée sur
  • une tablette ou un téléphone en installant l'application gratuite Comphone.

Produire de l'écrit

La saisie vocale par le biais de la reconnaissance vocale permet à l'élève de voir la simultanéïté entre le son produit et les lettres qui s'écrivent.


  Écoles REP d'Allonnes - Classes de GS et CP - E. Fleurat - IEN Allonnes

La synthèse vocale permet à l'élève d'avoir un feed-back sur ce qu'il a écrit ; il peut ainsi modifier son message.


     Écoles REP d'Allonnes - Classes de GS et CP - E. Fleurat - IEN Allonnes

L'EMI à la maternelle

Dès la maternelle, des actions peuvent être proposées pour l'Éducation aux Médias et à l'Information.
Lors de la semaine de la presse et des médias à l'école 2023, des activités sur le journal ont été proposées. Retrouvez-les en cliquant sur ce lien.




Textes officiels

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Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 29/09/2023