Vous êtes ici : Sarthe

RÉFÉRENCES INSTITUTIONNELLES

Vous trouverez sur cette page le programme de l'école maternelle, les guides pédagogiques, les ressources Éduscol.
Le programme de cycle 1
Les guides pédagogiques

Pour enseigner le vocabulaire à la maternelle


Le guide
aborde l'apprentissage de la langue, puis la conception de l'enseignement du vocabulaire à l'école maternelle et enfin, la mise en oeuvre de son enseignement.




Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle



Le guide
est organisé en deux grands chapitres : le premier est consacré au développement des habiletés phonologiques et le deuxième au passage entre l'oral et l'écrit autrement dit, la découverte du principe alphabétique.


Pour enseigner la construction du nombre à l'école maternelle


Le guide
est organisé en qutre parties:
1. Développement cognitif et apprentissage premier de la numération
2. Apports de la recheche en didactique sur les premiers apprentissages numériques
3. Quelles mises en oeuvre pédagogiques pour prendre en compte les besoins de chaque élève?
4. De l'école maternelle à l'école élémentaire: le nombre dans le cadre de la continuité grande section-CP


Pour enseigner la diversité linguistique

Le guide
propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.




Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP



Dans ce guide destiné aux enseignants de CP, un chapitre  "Résolution de problèmes et modélisation" fait le point sur " Les fondamentaux de la démarche d'enseignement de la résolution de problèmes (maternelle/cycle 2) page 82 à 88.



Vademecum GS dédoublée


 
  Le vademecum "Enseigner en grande section dédoublée
" s’adresse aux équipes pédagogiques : professeurs des écoles, directeurs et directrices d’école et professeurs des écoles spécialisés.
Il a pour objectifs de proposer une réflexion sur l’organisation de la classe, de présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier, d’outiller les professeurs de GS (connaissances relatives au développement de l’enfant, éléments didactiques et pédagogiques adaptés) et de favoriser une meilleure continuité des parcours.
Ressources Éduscol

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions






Graphisme et écriture






Acquérir les premiers outils mathématiques






Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière






Se repérer dans le temps et l'espace






Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique






Jouer et apprendre






La scolarisation des enfants de moins de trois ans






Je rentre au CP






Suivi et évaluation







Recommandations pédagogiques pour l'école primaire:

  • L'école maternelle, école du langage

  • Un apprentissage fondamental de la maternelle: découvrir les nombres et leurs utilisations
  • Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
         note de service n°2019-086 du 28-5-2019


Partager cette page

Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 19/09/2023