Vous êtes ici : Sarthe
RÉFÉRENCES INSTITUTIONNELLES
Vous trouverez sur cette page le programme de l'école maternelle, les guides pédagogiques, les ressources Éduscol.
Le programme de cycle 1
- Le programme consolidé publié au BO n°25 du 24 juin 2021
- Le programme avec modifications apparentes
Les guides pédagogiques
Pour enseigner le vocabulaire à la maternelle
Le guide aborde l'apprentissage de la langue, puis la conception de l'enseignement du vocabulaire à l'école maternelle et enfin, la mise en oeuvre de son enseignement.
Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
Le guide est organisé en deux grands chapitres : le premier est consacré au développement des habiletés phonologiques et le deuxième au passage entre l'oral et l'écrit autrement dit, la découverte du principe alphabétique.
Pour enseigner la construction du nombre à l'école maternelle
Le guide est organisé en qutre parties:
1. Développement cognitif et apprentissage premier de la numération
2. Apports de la recheche en didactique sur les premiers apprentissages numériques
3. Quelles mises en oeuvre pédagogiques pour prendre en compte les besoins de chaque élève?
4. De l'école maternelle à l'école élémentaire: le nombre dans le cadre de la continuité grande section-CP
Pour enseigner la diversité linguistique
Le guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.
Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Dans ce guide destiné aux enseignants de CP, un chapitre "Résolution de problèmes et modélisation" fait le point sur " Les fondamentaux de la démarche d'enseignement de la résolution de problèmes (maternelle/cycle 2) page 82 à 88.
Pour enseigner le vocabulaire à la maternelle
Le guide aborde l'apprentissage de la langue, puis la conception de l'enseignement du vocabulaire à l'école maternelle et enfin, la mise en oeuvre de son enseignement.
Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
Le guide est organisé en deux grands chapitres : le premier est consacré au développement des habiletés phonologiques et le deuxième au passage entre l'oral et l'écrit autrement dit, la découverte du principe alphabétique.
Pour enseigner la construction du nombre à l'école maternelle
Le guide est organisé en qutre parties:
1. Développement cognitif et apprentissage premier de la numération
2. Apports de la recheche en didactique sur les premiers apprentissages numériques
3. Quelles mises en oeuvre pédagogiques pour prendre en compte les besoins de chaque élève?
4. De l'école maternelle à l'école élémentaire: le nombre dans le cadre de la continuité grande section-CP
Pour enseigner la diversité linguistique
Le guide propose des apports didactiques et des exemples de situations pédagogiques concrètes favorisant la découverte des langues et des cultures à l’école maternelle. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.
Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Dans ce guide destiné aux enseignants de CP, un chapitre "Résolution de problèmes et modélisation" fait le point sur " Les fondamentaux de la démarche d'enseignement de la résolution de problèmes (maternelle/cycle 2) page 82 à 88.
Vademecum GS dédoublée
Le vademecum "Enseigner en grande section dédoublée" s’adresse aux équipes pédagogiques : professeurs des écoles, directeurs et directrices d’école et professeurs des écoles spécialisés.
Il a pour objectifs de proposer une réflexion sur l’organisation de la classe, de présenter les gestes professionnels incontournables et à privilégier, d’outiller les professeurs de GS (connaissances relatives au développement de l’enfant, éléments didactiques et pédagogiques adaptés) et de favoriser une meilleure continuité des parcours.
Ressources Éduscol
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Graphisme et écriture
Acquérir les premiers outils mathématiques
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Se repérer dans le temps et l'espace
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Jouer et apprendre
La scolarisation des enfants de moins de trois ans
Je rentre au CP
Suivi et évaluation
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Graphisme et écriture
Acquérir les premiers outils mathématiques
Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Se repérer dans le temps et l'espace
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Jouer et apprendre
La scolarisation des enfants de moins de trois ans
Je rentre au CP
Suivi et évaluation
Recommandations pédagogiques pour l'école primaire:
- L'école maternelle, école du langage
- Un apprentissage fondamental de la maternelle: découvrir les nombres et leurs utilisations
- Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle