Vous êtes ici : Mayenne » Projets et actions éducatives » CNRD

Concours national de la résistance et de la déportation - CNRD

"L'oubli serait ici une grave insulte à ceux qui sont morts dans les camps [...] nous penserons fortement à l'agonie des déportés sans sépulture et des petits enfants qui ne sont pas revenus.
Car cette agonie durera jusqu'à la fin du monde."

Vladimir Jankélévitch

Présentation du concours

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et
de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement
de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, il fera l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire.
Thème 2021-2022 :

"La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIeme Reich (1944-1945)".

Ce concours est ouvert aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'Etat.
Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur
les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École.

Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Nous vous proposons de prendre connaissance des modalités du concours ci-dessous :
Règlement national

Tableaux d'inscriptions pour :

Ressources pour préparer le thème 2021-2022 :

Support :

Josette Rouland
Division des élèves des écoles et des établissements
de l'académie de la Mayenne
ce.actioncitoyenne53@ac-nantes.fr

Liens utiles CANOPÉ et Éduscol

Marie-Claude Tourtelier

professeur d'histoire-géographie