Vous êtes ici : Mayenne » Classes spécifiques et parcours particuliers » Cadet-te-s de la sécurité civile

Cadet-te-s de la sécurité civile

"La création des cadet-te-s de la sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes", explique le BO du 3 mars 2016. Elle répond aussi à des besoins plus politiques : " il y a aujourd'hui, de la part des citoyens une grande exigence en termes de sécurité qui est légitime tant les risques et menaces sont multiples et variés".

Dans les établissements, le projet de cadets de la sécurité civile vise à "sensibiliser aux comportements de prévention et  développer un sens civique chez les jeunes élèves" mais aussi à créer des "assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement". La constitution d'un groupe ou d'une classe de cadet-te-s de la sécurité civile se fait à la suite d'une sensibilisation menée localement par le chef d'établissement en liaison avec le directeur du service d'incendie et de secours ou le responsable de l'unité locale des moyens nationaux de sécurité civile ou de l'association agréée de sécurité civile.

Collège Jean-Louis Bernard à Bais
Collège de l'Oriette à Cossé-le-Vivien
Collège Volney à Craon
Collège Alfred Jarry à Renazé
Collège Misedon à Port-Brillet
Collège Les Garettes à Villaines-la-Juhel

Partenariat SDIS 53 et Education nationale pour favoriser l'engagement, l'esprit d'entraide, de solidarité et de dévouement

Le 26 avril, la séance de signatures s'est déroulée en présence de monsieur le Préfet, monsieur le Recteur, monsieur le Directeur académique des services de l'éducation nationale et monsieur le Président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours de la Mayenne (représenté), du commandant du SDIS 53, des chefs d'établissements et des cadet-te-s.
Les collèges Jean Louis Bernard de Bais, les Garettes de Villaines-la-Juhel (Principale Madame CRETON), l’Oriette de Cossé le Vivien (Principal Monsieur ROUSSEAU), Volney de Craon (Principal Monsieur GERAULT) et Misédon de Port-Brillet (Principal Monsieur POIRIER) se sont inscrits dans une démarche d’engagement citoyen.