Vous êtes ici : Mayenne » Exercice de la citoyenneté, parcours santé, responsabilisation, partenariat » Développement Durable

Développement Durable

Définir et comprendre l'EDD

Abréviations

DD : Développement Durable
EEDD  : Education à l'Environnement et au Développement Durable
EDD : Education au Développement Durable
E3D : Etablissement en Démarche de Développement Durable

S'engager dans des projets d'EDD au sein des écoles et dans des projets d'E3D dans les établissements, c’est s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue prenant en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, la culture, la politique, l’éthique ... , propre au développement durable. C’est aussi aider les élèves à mieux comprendre le monde complexe qui les entoure avec ses enjeux territoriaux et globaux, à acquérir les compétences pour y participer.

Labellisation E3D et éco-école

Pourquoi des labels ?
Pour asseoir une coopération de la communauté éducative autour de problématiques sociales et environnementales, pour une reconnaissance et une valorisation des projets, du travail des élèves, celui des enseignants et des collectivités.

Retrouvez la vidéo de présentation de la démarche, les critères de labellisation et les dossiers de candidature ci-dessous :

Label E3D

Ressources

Ministère de l'Education Nationale : l'éducation au développement durable de la maternelle à l'Université.

Eduscol : présentation de la problématique, proposition de pistes et de ressources pour accompagner sa mise en place.

Académie de Nantes : l'espace pédagogique académique d'éducation au développement durable vous donne accès à de nombreuses ressources : dossier thématique, exemples de projets et guides pratiques, ainsi que les textes de référence.

CRDP d'Amiens : le Pôle National de Compétence EDD met à disposition de la communauté éducative des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.

Atelier Canopé : Pour vous aider à aborder en classe et dans les CDI le développement durable, Réseau Canopé vous propose un dossier pédagogique faisant référence aux ODD et illustrés par les posters de l'opération.