Vous êtes ici : Vendée » La maitrise des savoirs fondamentaux » École maternelle

Ecole maternelle

Présentation et objectifs de la mission maternelle

Présentation de l'équipe départementale

Programmes de l’école Maternelle

Guides fondamentaux :


Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle »
Guide VocabulaireLe temps de l'école maternelle correspond, dans le développement de l'enfant, à une période d'explosion lexicale. L'école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.

L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage.

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales.


Le guide « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle »Guide lecture écriture

Dès l'école maternelle, l'élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l'apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).

La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Ce guide accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à l'écriture.

Le guide "La construction du nombre à l'école maternelle"
Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.




Accéder à la ressource

ARCHIVES

 
 

Edition 2023

 

"Bien dans sa tête, bien dans son corps. Prêt pour apprendre et grandir à l’école maternelle"


La 9ème édition de la semaine académique de la maternelle se déroulera du 27 novembre au 1er décembre 2023 avec l'intitulé :"Bien dans sa tête, bien dans son corps. Prêt pour apprendre et grandir à l’école maternelle".
Comme les années précédentes, cette manifestation offrira l'opportunité d'ouvrir les écoles
aux familles et aux acteurs des collectivités locales de référence.
Il s'agira de mettre en valeur les pratiques pédagogiques au bénéfice du développement
de l’enfant et de ses apprentissages.




Edition 2022


Semaine de la maternelle
 « Bougeons à l'école maternelle »



La thématique « Bougeons à l'école maternelle » vise à illustrer toute la place des activités motrices au service de la réussite des élèves.

Vous trouverez dans cette page un accès à l'espace de restitution des temps de formation de la semaine ainsi qu'une valorisation de pratique pédagogique autour du SRAV (Savoir rouler à vélo) et de la danse.


Merci à toutes les écoles pour leur participation.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine ! 



Conférence de Fabrice Delsahut


Fabrice Delsahut est Maitre de conférence des universités; Il enseigne dans le cadre de la formation initiale et continue auprès des enseignants des 1er et 2nd degré à l'Inspe de Paris-Sorbonne
Membre du LVIS (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport), ​il a mené des études approfondies sur l'enseignement de la motricité à l'école maternelle.

Télécharger les notes de la conférence

Restitution des ateliers pédagogiques


 
Ateliers Problématique Fiches à télécharger
Atelier A
Mettre en œuvre l’activité physique dans une classe multi-âges
Comment favoriser le développement moteur de tous les élèves en optimisant les espaces disponibles de l’école ? Synthèse atelier A  
Atelier B
La course d’orientation

 

Comment développer la coopération et la socialisation à travers la mise en œuvre une séquence pédagogique en lien avec les déplacements dans un environnement connu  ?  Atelier B Orientation 
Synthèse atelier B
 
Atelier C
La randonnée contée*

 

Comment associer développement moteur et développement langagier chez des élèves de cycle 1 ?

*« La randonnée contée » est une activité proposée par l’USEP 85

 

Atelier C présentation
Synthèse atelier C


Atelier D
Développer l’aisance aquatique

 

Comment accompagner le développement de l’aisance aquatique des élèves de 4-6 ans ?

Atelier D présentation
Synthèse atelier D

Atelier F
Activités gymniques

 

Comment favoriser l’engagement des élèves dans les activités gymniques, en toute sécurité ? Comment leur permettre de prendre conscience de leurs progrès ?  Synthèse atelier F
Atelier G
Préparer le savoir rouler à vélo

 

Comment préparer le Savoir rouler à vélo dès la maternelle ?
modalités de mise en œuvre pour initier un « bloc maternelle »

 

 Atelier G présentation
Synthèse atelier G


 

Edition 2021


Semaine de la maternelle
 « je dis, tu écris, on apprend … »


Télécharger la rétrospective de 2021




La thématique « je dis, tu écris, on apprend … » vise à illustrer toute la place des langages au service de la réussite des élèves.

Comme les années précédentes, cette semaine sera l’occasion d’ouvrir l’école aux familles, mettre en valeur et expliciter les apprentissages mis en œuvre à l’école maternelle. Afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre de cette semaine, deux répertoires d'actions vous sont proposés :

- Un répertoire centré sur le lien école-familles, afin de donner à voir et à comprendre l'école. Le télécharger ici.
- Un répertoire centré sur les apprentissages langagiers avec quelques pistes d'actions possibles. Le télécharger ici.

Pour faire connaître les actions que vous mettez en œuvre, les équipes d’écoles qui s’engagent dans ce projet sont invitées à renvoyer la fiche navette ci-jointe, renseignée pour le 8 Novembre 2021 à l’adresse mèl : sandrine.valin@ac-nantes.fr ainsi qu’à leur IEN de circonscription.

Très belle semaine de la Maternelle !


Consultez la rétrospective 2020 :                                 


Partager cette page

Rédigé par Fabrice Laporte

M.A.J. le 10/10/2024