Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Collège au Cinéma

Collège au cinéma édition 2024-2025

Contacts

Chargé de mission "Cinéma" :
Bruno BOURGOUIN - Principal du collège Joachim du Bellay - Cholet
Bruno-Lucien-Ro.Bourgoin@ac-nantes.fr

Renseignements administratifs :
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Maine-et-Loire
DE2D - Bureau culture, mémoire, citoyenneté, laïcité
02.41.74.34.72 - Collegeaucinema49@ac-nantes.fr

Coordonnateur pédagogique départemental :
Pierre PUCELLE - Professeur au lycée Auguste et Jean Renoir – Angers
pierre-jean.pucelle@ac-nantes.fr

Films sélectionnés pour l'édition 2024-2025

Niveau 6ème-5ème

1er trimestre

L‘HOMME DE RIO Philippe de BROCCA - France 1964 – 1h50 (langue française)

Un militaire en permission va s’envoler vers le Brésil au secours de sa fiancée, enlevée sous ses yeux. Elle-même recherche une statuette maltèque. Ils vont enchaîner les courses poursuites, les soirées chics, les explorations amazoniennes, les énigmes, les pièges, les fusillades, les cascades et les rebondissements… à un rythme trépidant !
Un classique du film d’aventures, entre Les sept boules de Cristal, Indiana Jones et La poursuite du diamant vert. De l’exotisme, de l’action, des situations rocambolesques autour d’un duo vif et spirituel. Jean Paul Belmondo aligne réparties cultes et dynamisme explosif. Françoise Dorléac incarne une aventurière débrouillarde et intrépide. Le cadre de Rio et de la jungle brésilienne offre un arrière plan parfait à ces aventures en technicolor.

Pistes : film d’aventures, héros et héroïne, exotisme, divertissement et clichés, inspirations et héritage (Tintin, Bob Morane, Indiana Jones, OSS…)

Bande Annonce (par Belmondo) : https://www.dailymotion.com/video/x22ha7o
Fiche de présentation : http://online.fliphtml5.com/ybpj/ktud/#p=45

2nd trimestre

LE TABLEAU J-F LAGUIONIE – France 2011 - 1h20 (français)

Un tableau inachevé représente un beau jardin et un château. Trois catégories de personnages y évoluent en attendant le retour du peintre. Quelques uns vont partir à sa recherche, ils vont faire de nombreuses rencontres et découvertes qui leur ouvriront des perspectives et des horizons...
Ce beau film d’animation décline toute une série d’aventures et de rebondissements. Il offre aussi plusieurs niveaux de lectures et ouvre des pistes de réflexion sur les différences, les injustices, la quête de solutions et un esprit de solidarité face aux exclusions.

Pistes : animation, créateur et créature, aventures, péripéties, monde merveilleux, monstruosité et perfection, organisation de la société...

Bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/x8tjs5y
Fiche de présentation : https://online.fliphtml5.com/ybpj/ktud/#p=82

3ème trimestre

ROCKS S Gavron Britanique 2020 – 1h30 (langue anglaise)
 
Shola, surnommée « Rocks », vit avec sa mère et son frère dans un quartier de Londres. Mais quand leur mère disparaît, elle doit trouver une solution pour rester ensemble, en échappant aux contrôles de services sociaux… Elle pourra compter sur ses amies et une forte volonté de s’en sortir.
Un portrait de quartier, de l’Angleterre populaire et de personnages lumineux dans l’adversité. Même s’il peint une réalité crue et difficile, le film déploie aussi une palette de situations et d’émotions qui font du bien.

Pistes : abandon, entraide, film réaliste, solidarité multiraciale, énergie

Bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/x8tga82
Présentation du film : https://transmettrelecinema.com/film/rocks/

Niveau 4ème-3ème

1er trimestre

GAGARINE F LIATARD et J TROUILH – France 2020 – 1h35

Quand Youri apprend que son immeuble est destiné à être démoli, il lance une mission « Vaisseau spatial », avec l’aide d’autres habitants, pour tenter de le sauver de la destruction.
Une cité magnifiée, de la solidarité, de l’enthousiasme, du rêve, une poésie presque fantastique... le film déploie les grands moyens pour nous élever loin des habituels films de banlieues, sans pour autant s’affranchir de la réalité sociale. Tourné à la cité Garagine, juste avant sa démolition effective, entre documentaire et utopie.

Pistes : cité, solidarité, défi collectif, solidarité, conquête spatiale

Bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/x899a10
Fiche d'exploitation : https://transmettrelecinema.com/film/gagarine/

2nd trimestre

PREMIER CONTACT Denis VILLENEUVE - USA 2016 – 1h55 (américain)
L’arrivée de vaisseaux extraterrestres sur terre entraîne deux réactions : la tentation de les repousser militairement et l’envie de nouer le contact. Deux experts sont missionnés pour tenter de rentrer en contact avec deux extraterrestres, dont le langage est d’une grande complexité. Introduits dans la coque en lévitation au dessus du sol, ils doivent fournir des résultats car d’autres nations sont tentées d’intervenir par les armes…
Avant les remake de Blade Runner et de Dune, Villeneuve offre sa vision du « premier contact », un film de SF à la fois très esthétique et spectaculaire, mais aussi un récit posé, réfléchi, avec une forte dimension philosophique... Chez lui, l’enjeu principal n’est pas le rapport de forces mais le défi de communication, le déchiffrement des signes dessinés en ombres chinoises, l’intelligence avant la force.

Pistes : civilisation extraterrestre, langue inconnue, connaissance, suspense

Bande annonce (Vo st FR) : https://www.dailymotion.com/video/x4rigkq
Fiche d'exploitation : https://transmettrelecinema.com/film/premier-contact/

3ème trimestre

FENETRE SUR COUR A. HITCHCOCK – USA 1954 – 1h45 (anglais)

Suite à un accident, un photographe passe son été bloqué dans son appartement à New York. Il s’occupe en observant les voisins, imaginant leurs occupations. Dont l’un qu’il soupçonne de meurtre. Son amoureuse va l’aider à dépasser les apparences pour mettre en lumière la vérité.
Considéré comme un des meilleurs Hitchcock, ce huis clos exploite un dispositif implacable pour installer un suspens qui monte crescendo. Le voyeur devient enquêteur, puis victime potentielle sans sortir de son fauteuil. Stewart et Kelly incarnent ce couple qui flirte sans cesse avec le danger. Le réalisateur multiplie les cadrages, surcadrages, perspectives et faux semblants. On est pris par ce thriller orchestré de main de maître.

Pistes : huis clos, voyeurisme, enquête, menaces, suspense, meurtre

Bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/x7qzy3r
Fiche d'exploitation : http://online.fliphtml5.com/ybpj/ktud/#p=32
 
Partager cette page

Rédigé par Antoine Blanchard

M.A.J. le 30/08/2024

Nous écrire