Vous êtes ici : Sarthe

ORGANISER UNE ÉCOLE BIENVEILLANTE

L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. C’est aussi une école ambitieuse qui s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. Sa mission est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, pour affirmer et épanouir Ieur personnalité, pour exercer Ieur curiosité sur le monde qui les entoure, tout en respectant le rythme de développement de chacun. En montrant à chaque enfant qu’il est capable d’apprendre avec succès dans toutes sortes de situations, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. En lui apprenant à collaborer avec les autres, notamment par le jeu, elle place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir.                                      BO n°25 du 24 juin 2021

Ressources Éduscol

Le climat scolaire
Agir sur le climat scolaire revient à agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en agissant sur les 7 facteurs : stratégies collectives, pédagogique et relation éducative, qualité de vie à l'école, coéducation, environnement partenarial, justice scolaire, prévention et gestion des violences et du harcèlement.          Éduscol
                                                                                                


Organisation du temps scolaire dans le premier degré : un levier pour améliorer la qualité de vie à l'école

Spécificité de la maternelle

 
Ce document propose une attention particulière sur quatre points:
  • respecter une alternance équilibrée entre les temps d'activité et les temps calmes et de repos des enfants (sieste)
  • aide les enfants à se repérer dans les lieux de l'école et à identiier les adultes de l'école
  • organiser par un soin particulier la liaison entre le scolaire et le périscolaire
  • adapter les activités aux besoins ds jeunes enfants

Ressources

Catherine Guéguen pédiatre: "l'éducation bienveillante en famille et à l'école"




Michel DELAGE est psychiatre. Ancien chef de service à l’hôpital d’Instruction des Armées St Anne
il travaille actuellement à l’intégration de la théorie de l’attachement.




Agnès POMMIER DE SANTI est professeur des écoles, formatrice de l’éducation nationale
et chargée de cours à l’université de la Garde.



















  

© Parcours M@gistère « Consolider une posture d'enseignant sécurisant à l'école maternelle »
Rythmes de l'enfant - Sébastien Vaumoron - Mission Maternelle 72
Partager cette page

Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 20/09/2023