Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Actualités

Productions d'élèves réalisées dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019

Le 27/09/2019

Institué officiellement en 1961, le Concours National de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'Histoire (et notamment de l'Histoire des mémoires de la Résistance et de la Déportation).

Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté.

Le CNRD repose ainsi sur trois démarches convergentes qui lui confèrent une dimension particulière :

• Une démarche scientifique : ce concours est l'occasion de faire entrer, chaque fois que c'est possible, les résultats de la recherche dans les contenus des enseignements.
  • Une démarche didactique : fortement adossé aux programmes d'histoire et de géographie, doté d'une composante civique forte, le concours s'inscrit dans la continuité des apprentissages et sa préparation peut réunir plusieurs disciplines. Dans ce cadre, il est une composante essentielle du parcours citoyen défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016 (publiée au BO du 23 juin 2016).
  • Une démarche pédagogique : ce concours permet de dégager des approches nouvelles, d'encourager le travail d'équipe, de construire des ressources inédites, de diffuser des études de cas en direction de l'ensemble des collègues et des établissements.
Du fait de de ces nombreux apports pédagogiques, M l’Inspecteur d’Académie de Loire-Atlantique invite vivement les enseignants et chefs d’établissements à participer à ce concours.

Le thème cette année est « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire. » et nécessite pour celles et ceux qui souhaitent préparer le concours, une réflexion pour délimiter un sujet qui se prête parfaitement à des travaux interdisciplinaires (lettres, arts plastiques, philosophie, EMC, Histoire...) de la troisième à la terminale.

Comme l'an dernier, trois prix départementaux récompenseront les devoirs ou travaux collectifs se distinguant par des qualités autres que strictement scolaires.

Il s’agira des récompenses suivantes :

• Prix des Valeurs Citoyennes, qui mettra en valeur des travaux témoignant de qualités morales et civiques s’appuyant sur les valeurs de la République défendues par la Résistance,
  • Prix de la Créativité, qui distinguera les élèves dont le travail aura adopté un angle original et novateur, caractérisant une réelle curiosité pour un sujet qui, a priori, ne leur était pas familier,
  • Prix de l’Engagement Local, récompensant le devoir ou travail collectif faisant appel aux ressources et aux mémoires locales, voire familiales.

Remise des prix 2019 du CNRD en préfecture (© Loïg-Bonnet/Ouest-France)

Quelques exemples de devoirs individuels et travaux collectifs ayant été distingués l’an dernier sur le thème « Répressions et déportations en France et en Europe entre 1939 et 1945 . Espaces et histoire » :

Les projets collectifs :

Les projets individuels :

Prix de la Créativité, attribué aux travaux collectifs du LP Arago de Nantes

Prix de l’Engagement Local, attribué au travail collectif du Collège Saint-Joseph de Machecoul

Prix des Valeurs Citoyennes, attribué au travail collectif du collège Curie du Pellerin

Type :
Concours - jeux, Partenariat - convention, Présentation de travaux d'élèves