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Jeux et concours

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le 26/11/2024

Le thème de cette année scolaire : « Libérer et refonder la France (1943-1945) »

Ce thème, qui s’inscrit pleinement dans les commémorations des 80 ans des débarquements ainsi que de la libération de la France, permettra aux équipes éducatives d’aborder des thématiques telles que la restauration de la souveraineté nationale et de la légalité comme de la légitimité républicaine, la mise en place d’un programme inédit de réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales, élaboré en commun par la Résistance intérieure et la France Libre.

J’invite l’ensemble des établissements de Loire-Atlantique et les établissements français de l’étranger rattachés à l’académie de Nantes, à faire participer leurs élèves au Concours national de la résistance et de la déportation, soit :

  1. par la rédaction d’un devoir individuel en classe, sur l’un des sujets académiques qui seront tirés du thème annuel.
  2. par la réalisation d’un travail collectif.

Je vous remercie de mobiliser sur ce concours l’ensemble des professeurs de votre établissement, en particulier les professeurs d’histoire, de lettres, documentalistes, d’arts plastiques et d’éducation musicale, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires en 3ème, de l’éducation aux médias et à l’information et de l’enseignement moral et civique en collège et en lycée.

La date des épreuves du concours pour les devoirs individuels (catégories 1 et 3) est fixée au mardi 25 mars 2025, de 9h à 11h pour les collèges et de 8h à 11h pour les lycées.

Vous trouverez ci-dessous le cadre général de l’organisation retenue.


1 - Public concerné

Le concours est ouvert aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État.


Sont concernés :

  • au collège, les élèves des classes de troisième uniquement, incluant les élèves des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS),
  • au lycée, les élèves de toutes les classes, à l'exception des formations post-baccalauréat ;
  • dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea), les élèves à partir de la classe de troisième.


Le concours est également ouvert aux élèves, d'un niveau scolaire équivalent à ceux mentionnés ci-dessus, scolarisés au sein des établissements suivants :

  • les maisons d'éducation de la légion d'honneur ;
  • les lycées de la défense ;
  • les lycées professionnels maritimes et aquacoles ;
  • les établissements d'enseignement secondaire technique relevant du ministère chargé de l'agriculture : établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricole privés sous contrat d'association avec l'État (lycées, CFA, maisons familiales et rurales...) ;
  • les établissements scolaires d'enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale ;
  • les centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • les écoles de la deuxième chance ;
  • les instituts médico-éducatifs (IME) ;
  • les institutions pour jeunes aveugles et les institutions pour jeunes sourds ;
  • l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Epide).


Peuvent également participer au concours, à condition de justifier d'un niveau scolaire équivalent aux élèves mentionnés à l'article 2 de la circulaire, les personnes qui, en raison de la nécessité d'une prise en charge sanitaire, éducative ou judiciaire, sont temporairement empêchées de fréquenter un établissement scolaire. Il s'agit :

  • des jeunes scolarisés au sein des services éducatifs des hôpitaux ;
  • des jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
  • des mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

Cette disposition s'applique également aux élèves scolarisés auprès du centre national d'enseignement à distance (CNED).


2 - Catégories

Le concours national de la résistance et de la déportation comporte quatre catégories de participants :

  • Catégorie 1 : classes de tous les lycées (et assimilées) – durée 3 heures.
    Réalisation d’un devoir individuel en classe portant sur le sujet académique.
     
  • Catégorie 2 : classes de tous les lycées (et assimilées).
    Réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes, portant sur le thème annuel.
     
  • Catégorie 3 : classes de troisième (et assimilées) – durée 2 heures.
    Rédaction d’un devoir individuel en classe portant sur le sujet académique.
     
  • Catégorie 4 : classes de troisième (et assimilées).
    Réalisation d'un travail collectif pouvant prendre différentes formes, portant sur le thème annuel.
     

3 - Inscription

Nouveau :

Cette année, les établissements devront obligatoirement inscrire leurs candidats sur l’application ADAGE en répondant à l’appel à projets « Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), via l’intranet académique, pour le 1er février 2025, date limite.


4 - Déroulement

Les devoirs individuels

Ils seront réalisés en classe, sous surveillance, dans le temps indiqué et sur des supports garantissant l’anonymat des candidats. Ceux-ci ne disposeront d’aucun document personnel.

Le sujet vous sera transmis sous pli confidentiel et ne devra être ouvert que le jour de l’épreuve.


Sur l’ensemble des copies individuelles et des travaux collectifs transmis, doivent être clairement indiqués :

  • le nom et les coordonnées de l'établissement ;
  • la catégorie de participation au concours ;
  • le nom, le prénom et la classe de chaque candidat.

NOUVEAU : Toutefois, cette année, il est possible de mentionner sur la partie non anonymisée de la copie la section, la voie ou le dispositif dont relève le candidat, sans bien évidemment faire référence au nom de l’établissement. Ceci afin de valoriser la diversité du public scolaire qui participe au concours. 


Afin d’éviter une surcharge de travail au jury, il est demandé aux établissements de procéder à une sélection préalable des devoirs individuels. Cette sélection doit s’opérer selon les modalités suivantes :

  • Moins de 10 élèves inscrits dans l’établissement : toutes les copies sont transmises au jury ;
  • Entre 10 et 40 élèves inscrits dans l’établissement : toutes les copies sont transmises mais l’établissement opère une sélection à part d’un minimum de 10 copies et de 25% des copies restantes ;
  •  Plus de 40 élèves inscrits : l’établissement transmet toutes les copies mais opère une sélection à part des meilleurs travaux à hauteur de 25% du total.


Les travaux collectifs

Ils peuvent être préparés dès maintenant. Ils devront comprendre deux élèves au minimum. La réalisation de travaux de classes complètes est possible. Dans ce cas, le prix sera remis à l’établissement. Tous les supports sont acceptés.

Dans le cas de documents audiovisuels, le temps de visionnement ne devra pas dépasser :

  • 20 minutes (générique inclus) pour les travaux exclusivement constitués d’une vidéo ou d’un document sonore,
  • 10 minutes pour une vidéo ou des documents sonores illustrant le travail des élèves.

Il conviendra bien sûr d’éviter que le générique du film comporte des indications sur l’établissement ou les auteurs du travail.

Par contre, les légendes et les sources de tous les documents (textes, photos, réalisations artistiques, cartes, extraits sonores ou vidéos…) figurant dans les productions des élèves doivent être explicitement mentionnées.

A noter que le seul support de données numériques accepté est la clé USB et que le poids total des fichiers composant le travail est limité à un Gigaoctet.

Les travaux ne respectant pas ces dispositions seront écartés par les jurys.

Enfin, pour des raisons pratiques, il est vivement conseillé de ne pas mettre plusieurs travaux collectifs sur la même clé. Chaque clé USB ne doit donc contenir qu’un seul travail collectif.

Pour des raisons de transport, les travaux collectifs ne dépasseront pas le format maximal suivant :

  • chacune des dimensions du colis (longueur, largeur et hauteur) ne doit pas dépasser 50 cm,
  • le poids du colis ne doit pas dépasser 10 kg.

Les réalisations ne respectant pas cette limite devront être filmées ou photographiées. Seules ces vidéos ou ces photos, accompagnées si besoin d’un document de présentation, devront être transmises au jury.


5 - Spécificités départementales

Trois prix départementaux distinguent les devoirs ou travaux collectifs par le biais des récompenses suivantes :

  • Prix des valeurs citoyennes, qui mettra en valeur des travaux témoignant de qualités morales et civiques s’appuyant sur les valeurs de la république défendues par la résistance,
  • Prix de la créativité, qui distinguera les élèves dont le travail aura adopté un angle original et novateur, caractérisant une réelle curiosité pour un sujet qui, a priori, ne leur était pas familier,
  • Prix de l’engagement local, récompensant le devoir ou travail collectif faisant appel aux ressources et aux mémoires locales, voire familiales.

Ces différents prix, ainsi que le prix du préfet Bonnefoy remis par la préfecture de Loire-Atlantique, seront décernés alternativement à chaque catégorie d’établissement (collège, lycée, LP, autre type d’établissement…) permettant ainsi de reconnaitre largement le travail de tous.

Les copies individuelles et les travaux collectifs seront adressés à : Direction Académique de Loire-Atlantique, Bureau 127, DIVEL - Vendredi 28 mars 2025 au plus tard.

Deux documents sont joints à cette circulaire :

  • La première, la fiche de recensement des participants, est à joindre aux devoirs individuels et travaux collectifs transmis à la DSDEN.
  • La seconde est la fiche académique qui devra accompagner chacun de vos travaux collectifs. Vous compléterez précisément chaque feuille, hormis la page n°3 réservée au jury, en veillant à ce que les pages n°2 et n°3 ne contiennent aucune information permettant d’identifier l’établissement d’origine.

C’est en effet ces pages qui, anonymes, accompagneront chaque travail collectif de vos élèves et seront présentées au jury.

Par avance, je vous remercie pour votre coopération et je vous invite à me signaler sans délai toute difficulté que vous pourriez rencontrer dans l’organisation de ce concours.

 

Type :
Concours - jeux
Contact :
Pôle second degré - divisiuon des élèves - Dossier suivi par : Thierry Fourage : 02.51.81.69.19
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 26/11/2024