Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Lettres des sciences

La lettre des sciences est une lettre numérique et gagne à être lue sur ordinateur afin de bénéficier des liens internes qui vous donnent accès à d'autres textes, d'autres ressources.
Lettre des sciences N°8 - Questionner le monde au cycle 2 : Comment reconnaître le monde du vivant ?

Lettre des sciences N°8 - Questionner le monde au cycle 2 : Comment reconnaître le monde du vivant ?

Cette partie des programmes doit permettre de construire progressivement chez les élèves l’idée de vivant en s’attachant à identifier les êtres vivants par quelques propriétés (développement, changement de forme, échanges avec le milieu, les autres organismes), de manière à progressivement distinguer en argumentant ce qui est vivant de ce qui ne l’est pas.

On peut définir le vivant de deux façons :

  • tout être organisé qui naît, se développe, se reproduit et meurt ;
  • tout être dont le fonctionnement est caractérisé par sa capacité à construire sa propre matière vivante, à échanger avec son milieu (matériaux, énergie, information), à se reproduire. Ainsi les êtres vivants sont caractérisés par trois grands ensembles de fonctions : nutrition, reproduction et relation.
Cette lettre propose de donner des éléments de mise en œuvre autour de ses deux grands pôles : les caractéristiques du vivant ; ses interactions et sa diversité.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Stéphane LEJEUNE
IEN pilote de la commission «  Culture scientifique et technologique  »


Dans ce numéro :

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • A l'agenda
  • Programmes 2016 – questionner le monde au cycle 2 : Nouveautés, points de vigilance
  • Vie des écoles
  • Observer, ça s’apprend !
  • Du côté du numérique
  • Outils pour la classe
  • Éduscol
Type :
Ressources pédagogiques
Thématique :
Sciences et culture
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 30/01/2018