Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Culture scientifique et technologique » Ressources » Scénarios pédagogiques

À télécharger

  • Fiche 4 Défis (PDF, 231 Ko)
  • Fiche 6 ASTEP (PDF, 136 Ko)
  • Fiche 3 Visites de centres (PDF, 281 Ko)
  • Fiche 2 Contexte (PDF, 411 Ko)
  • Fiche 1 Approche historique (PDF, 201 Ko)
  • Dossier ECST Première partie (PDF, 486 Ko)
  • Culture Scientifique Technique et Industrielle

    Culture Scientifique Technique et Industrielle

    Publié le 29/06/2015 Mis à jour le 28/10/2015

    La commission « culture scientifique et technologique » vous propose un dossier consacré au développement de la CSTI qui veut vous apporter des éléments concrets pour votre pratique de classe.

    La première partie de ce dossier repose quelques bases sur ce qu’est la méthode scientifique, sur l’historique du concept de CSTI pour en comprendre les enjeux.

    La seconde partie, constituée de fiches, se veut opérationnelle pour une mise en œuvre d’activités en classe. Elle sera amendée dans le courant de l’année 2015-2016, en lien avec les nouveaux programmes à paraître.

    Contenu des fiches :
    • Fiche n°1 : Intégrer une approche historique dans l’enseignement des sciences
    • Fiche n°2 : Traiter des défis sociétaux et environnementaux en abordant les thématiques des programmes dans différents contextes (personnels, sociaux, globaux) : projets pluridisciplinaires, débats et discussions scientifiques
    • Fiche n°3 : Développer les visites des centres de culture scientifique et technique de l’académie, et les liens avec ces centres
    • Fiche n°4 : Développer le travail collaboratif des élèves : la mise en œuvre de défis scientifiques et technologiques, de démarches collaboratives d’apprentissage
    • Fiche n°5 : Développer des connaissances à propos des sciences : pratiquer une réelle démarche scientifique (à paraître en septembre)
    • Fiche n°6 : Développer les interventions d’étudiants d’Ecoles d’ingénieurs ou d’Université dans le cadre de l’ASTEP
    D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour une prochaine publication.
    Thématique :
    Sciences et culture, Pédagogie - enseignement
    Date :
    29/06/2015
    Partager cette page

    M.A.J. le 28/10/2015