Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Document REPÈRES

La continuité GS CP

"La propreté" à l'école maternelle

Publié le 15/06/2023 Mis à jour le 15/06/2023

On n’enseigne pas la propreté, alors parlons plutôt « d’acquisition de la propreté »

Cette question, si elle touche plus largement les conditions d’accueil et la cohérence des pratiques, interroge aussi l’accompagnement des familles.

L’apprentissage de la continence, ou propreté, ne diffère pas tellement de celui de la marche ou du langage. Il ne viendrait à l’idée de personne de forcer un enfant à marcher ou à parler s’il n’est pas prêt. Pourtant, pour l’acquisition de la propreté, certains parents sont amenés à penser (sous la pression de l’entourage, de l’entrée imminente en maternelle…) que, s’ils savent être persuasifs, l’enfant s’exécutera.

Tout cela ne “s’enseigne” pas : l’enfant apprend, l’enfant acquiert. Cela dépend de chacun. Il faut qu’il soit prêt physiologiquement et, surtout, psychologiquement. Il est souhaitable tout simplement de soutenir et d’accompagner l’enfant en lui faisant confiance.


Les thèmes abordés dans ce document :

  • VRAI OU FAUX ?
  • Ce que disent les textes
  • Du côté de l’enfant
  • Du côté des professionnels
  • Du côté des familles
  • A l’école : une réflexion d’équipe

Date :
15/06/2023
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 15/06/2023