Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles n°11 : Apprendre à l'école maternelle

Il est temps de créer les conditions pour que l’école maternelle profite à tous les enfants de la même manière car tous sont « capables d’apprendre et de progresser ».

Ils ne peuvent apprendre à l’école, y réussir, sans comprendre et donc sans apprendre l’école. C’est-àdire en identifier les attendus, s’approprier ses modes de dire et de faire, construire un autre rapport au monde où l’action se conjugue avec la réflexion, l’imagination.

Et cela au coeur même des apprentissages. C’est dans un cadre affectif et cognitif sécurisant, où l’erreur est un levier pour avancer, où les interactions avec les pairs, la rencontre avec des objets culturels nouveaux ouvrent à de l’autre que soi, qu’ils vont grandir, c’est-à-dire gagner en pouvoirs d’agir. Belle mission pour cette première école, qui donne sens au métier.

Christine Passerieux
GroupexFrançais d’Éducation Nouvelle