Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre des écoles maternelles n°20 :  Des malentendus à l'école maternelle ?

Lettre des écoles maternelles n°20 : Des malentendus à l'école maternelle ?

Donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité : telle est la mission principale de l'école maternelle. A travers conférences et témoignages, les Assises de l’École Maternelle des 27 et 28 mars ont conforté cette mission, définie dès les premiers mots du programme de mars 2015.

En replaçant langage et épanouissement au coeur des priorités, ces Assises nous confirment que cette école première doit établir les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels vont ensuite se développer les futurs apprentissages de l’école élémentaire.

Si les pratiques tendent à atteindre ces exigences, certains malentendus toutefois traversent encore l’école maternelle, son fonctionnement, ses modalités de travail... Les articles de cette lettre, sous forme de clins d’oeil sur certaines idées reçues, nous permettent ce « pas de côté » pour réinterroger le quotidien de nos classes.

Sommaire :

• « A toi l’éducatif, à moi la pédagogie….. »
  • Semaine de la maternelle : Du 19 au 23 novembre 2018 « Des mots pour dire, des mots pour grandir »
  • On se regroupe sur le tapis ?
  • Chut ! J’apprends
  • Je joue, je manipule... j'apprends quoi ?
  • A l'école, on fait les ateliers !
  • Moi, je suis visuel. Et toi ?
  • Ça veut dire quoi, « élève » ?
  • Pour accompagner la réflexion…
  • Rendez-vous

Gilles TUDAL
Inspecteur de l’Éducation Nationale