Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Lettres des écoles maternelles

Lettre maternelle

Lettre des écoles maternelles n°25 - la coéducation à l'école maternelle : oui, mais comment ?

«Ouvrir l'école aux parents» pour donner à voir les spécificités de cette structure si particulière qu'est l'école maternelle est l'objectif premier de la semaine académique.

La relation des familles avec l'école est empreinte d'histoires individuelles, de rapports sociaux, de représentations. Pour certaines familles, franchir la porte de l'école est anxiogène. Si certaines d'entre elles acceptent d'accompagner une sortie, de participer à un atelier, d'autres ne s'en sentent pas capables.

Comment leur donner des clés de lecture afin que chacune puisse se sentir compétente dans son rôle de parent d'élève ? Les inviter à être de simples observateurs de moments de classe ordinaires pourrait convenir à toutes. Prendre le temps d'expliciter les apprentissages en jeu de manière simple, c'est rendre l'école plus accessible. Si je joue à la bataille à la maison pour gagner la partie, je joue à l'école pour apprendre que 6 est plus grand que 4. Si ce n'est pas explicite cette différence est invisible.

Pour être parent d'élève, il faut avoir confiance et se sentir compétent.
Alors explicitons !

Véronique JULLIEN
Inspectrice de l'Education Nationale
Mission Ecole Maternelle de LoireAtlantique

• La coéducation à l'école maternelle : oui, mais comment ?
  • Rendez-vous
  • Agenda
  • Actualité
  • « Mais t'es qui toi ? ,, Qui sont ces adultes qui accueillent mon enfant ?
  • Des expériences dans vos écoles
  • De l'enfant à l'élève : le temps de l'accueil ...
  • Ils apprennent, mais comment l'expliciter aux parents ?
  • Comment le numérique peut-il faciliter la lisibilité de l'école par les parents?
  • Outils pour l'enseignant
Thématique :
Pédagogie - enseignement
Contact :
Corinne Ménard - Conseillère Pédagogique - Mission Ecole Maternelle 44 - 02 51 81 69 28