Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques

dessinpressePT.jpg

Un dossier pour vous aider à travailler sur le dessin de presse à l'école

Publié le 09/01/2015 Mis à jour le 20/11/2015

Éduquer, instruire, faire acquérir des connaissances est notre mission. Souhaitons que ce dossier modeste vous aide à atteindre ces objectifs, à mettre à distance, à réfléchir avec les élèves de cycle 3 de vos classes et à comprendre le rôle des caricaturistes et des dessinateurs de presse.

« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes.
Mais c'est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d'informer mais aussi d'offenser. »
Kofi Annan, Colloque Désapprendre l'Intolérance, New York 16 octobre 2006

• Quelques définitions du dessin de presse par leurs auteurs
    • Delestre (Est Républicain) : C'est un dessin compris par un maximum de personnes dans un minimum de temps.

• Honoré : Un bon dessin de presse n'est pas radiophonique. C'est d'abord du dessin. Il doit avoir de l'humour et une bonne technique de dessin.

• Riss : C'est un dessin qui fait rire ou réagir.

• Slim : un bon dessin de presse ne doit pas laisser indifférent.

• Tignous : Un bon dessin parle de lui même en un rien de temps. Il fait tilt et provoque une réaction immédiate.

• Vasquez de Sola : On y met toute son âme, toute son intelligence, toute sa culture, toute son information. On y va absolument, comme un soldat qui doit prendre la tranchée à l'ennemi.

• Wolinski : Il faut qu'il me fasse rire, qu'il soit immédiatement compris par tout le monde et qu'il soit en rapport avec l'actualité.

Michelle Mérit, CLEMI Nantes

Thématique :