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ressources continuité pédagogique 44

Confi-danse n°2 danse avec les chaises

Publié le 07/04/2020 Mis à jour le 09/04/2020

Dans le cadre de la continuité pédagogique vous trouverez ci-joint des ressources autour du spectacle vivant - danse.

1.       Approche culturelle

Commençons par aller voir une vidéo étrange, « L’ange ». Le chorégraphe, celui qui a écrit la danse, s’appelle Yann Raballand.

Disons-nous ce que nous en avons pensé (en famille, et aussi avec le maitre ou la maitresse).

Où est le danseur ? Qui est-il ? A votre avis que fait-il ? Est-ce qu’il s’ennuie ? Est-ce qu’il rêve ? Est-ce qu’il communique ? Ou peut-être autre chose…
 

2.       Mise en pratique, exploration

Nous allons inventer une danse en commençant assis sur une chaise.

Commençons par chercher des mouvements avec nos bras, notre dos, il faut juste rester assis, comme l’ange de la vidéo :

  • Des mouvements qui flottent
  • Des mouvements ronds et doux
  • Des mouvements saccadés et forts
  • On peut ajouter des expressions sur le visage, des grimaces, un sourire, une émotion
  • N’oublions pas les jambes, comment peuvent-elles bouger tout en restant assis ? Elles peuvent se balancer, s’étirer, se plier, faire pareil ou différent, on peut s’appuyer dessus…

3.       Exploitation, composition, communication

Pour chaque geste, on peut varier l’espace : jouer à le faire plus grand et plus petit, à le mettre plus haut ou plus bas, ou sur un côté, à changer son chemin.

On peut aussi varier le temps : on joue à ralentir et accélérer les gestes, à les faire plus lent et rapide, et faire des pauses.

  • On commence avec une position de départ sur la chaise, puis on choisit plusieurs mouvements en jouant la répétition et en variant les vitesses, on peut danser longtemps en variant les mouvements.
  • On cherche ensuite comment se mettre debout avec toujours des mouvements de bras et de mains.
  • On retourne sur la chaise et on termine la danse avec la même position que la position de départ.

On peut construire sa danse à deux, puis l’apprendre à la famille pour danser ensemble. Si un parent peut filmer la danse, il peut ensuite l’envoyer au maitre ou la maitresse.

On met une musique au hasard, et chacun son tour montre sa danse, les autres recopient en direct.
 

4.       Approfondissement

Regardons à présent une autre création de Yann Raballand qui s’appelle « Krafff ».

Observe bien comment est fabriquée la marionnette, pourquoi y a-t-il des nœuds à certains endroits de son corps ? Qu’est-ce que cela représente ? Essaie de refaire une fois ta danse en imaginant que tu es cette marionnette, et en laissant l’histoire se continuer en te levant de la chaise…

 
Bravo, nous sommes entrés tous ensemble dans la danse !

 Chantal Saulnier Mission spectacle vivant & Caroline Siffert Ehrlacher CPC Nantes 1 - DSDEN 44 – 03/04/20


Thématique :
Danse - musique
Date :
07/04/2020
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Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 09/04/2020