Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation au développement durable » Labellisation E3D » Établissements labellisés E3D

Publié le 26/04/2016 Mis à jour le 26/04/2016

Après avoir obtenu le label « éco-école » pour l'année scolaire 2014-2015, l'école a souhaité reconduire son projet en développement durable pour l'année 2015-2016, autour du thème des déchets.

L'année 2015 - 2016 riche en projets autour des déchets - École Alain Boutle Batz-sur-merL'équipe enseignante de cette petite école de 4 classes a mis en place des projets et des temps forts tout au long de l'année pour impliquer les élèves de la Toute Petite Section au Cm2.

A partir des commissions mixtes dans lesquelles siégeaient parents d'élèves, élèves élus, enseignants, conseillers pédagogiques, membres de la municipalité, de la communauté de communes et partenaires associatifs, l'école a élaboré un plan d'actions en fonction de la grille de diagnostic remplie collectivement.

Chaque action a permis d'investir tous les élèves de toutes les classes, chacun à leur niveau.
Entre autres, un temps fort lors de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets), fin novembre, où les parents ont été conviés à visiter une exposition réalisée par les élèves (œuvres d'arts faites avec des déchets, affichages et panneaux informatifs...). Les plus grands ont préparé des stands pour cette exposition (questionnaires de connaissances, sondage, jeux sur les consignes de tri...).
L'école a aussi bénéficié de l'intervention de personnes responsables du service déchets de la communauté de communes. Les plus grands ont pu visiter le centre de tri des déchets. Puis des activités en classe ont été menées pour revenir sur les problématiques soulevées (les filières de recyclage, les consignes locales de tri, les conséquences du comportement de chaque citoyen...).

De plus, un groupe composé d'élèves de la GS au Cm2 a écrit le texte d'une chanson sur le thème des déchets. Ce texte a été mis en musique par un parent d'élèves et il sera chanté par toute l'école lors d'un concert de fin d'année. Ce projet a été l'occasion de faire du lien entre différents axes du projet de l'école : production d'écrits, Parcours d'Éducation Artistique et Culturel et Développement durable.L'année 2015 - 2016 riche en projets autour des déchets - École Alain Boutle Batz-sur-mer

La classe de Cm1-Cm2 s'est inscrite à un défi « récylum », qui permet de s'interroger de manière transversale sur les enjeux du tri et du recyclage, à l'occasion du recyclage des ampoules. Ce défi a permis d'approfondir des thèmes moraux et civiques (solidarité, engagement, participation à des débats...).

Enfin, l'année scolaire sera marquée par le voyage de 3 jours au parc de Branféré, à l'école Nicolas Hulot. Le séjour permettra d'approfondir les connaissances des élèves dans le domaine de la biodiversité, de l'action citoyenne et de l'impact des comportements de chacun sur l'environnement.

L'école a obtenu en juin dernier le label « éco école », pour son projet global autour de l'alimentation, ainsi que le label académique E3D.

Contacts :
NOM DIRECTRICE : Mme BRIAND