Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation au développement durable » Labellisation E3D » Établissements labellisés E3D

Pour plus d'information

Nous contacter - 02 51 81 69 76
Un jardin dans l'école : projet d'école La Futaie Grandchamp des Fontaines

Publié le 27/06/2016 Mis à jour le 27/06/2016

L’équipe enseignante souhaitait avoir un jardin accessible afin de sensibiliser les élèves au Développement Durable. La mise en place du projet « Un jardin dans l’école » lui a permis d’obtenir le label académique E3D en mai 2016.

L’école de La Futaie se compose de 12 classes allant de la PS au CM2, dans un secteur en plein développement au nord de Nantes.

- Objectif du projet :
  • S’investir dans un projet collectif afin de développer une citoyenneté responsable et de favoriser le travail de cycle au sein de l’école ;
  • Créer un contact direct, simple et permanent avec la nature

- Planification :
Première année : création de l’espace jardin avec l’aide de la Mairie, mise en place d’un récupérateur d’eau.
Au sein de tous les cycles, étude de la flore et de son cycle de vie, étude de l’eau et des gestes écologiques associés.

En parallèle, travail des cycles 3 sur les objets que l’on peut recycler. Mise en place de bornes de recyclage des piles, bouchons et cartouches d’encre dans l’école. Dans le cadre de la COP21, travail sur le changement climat à partir de la séquence Réchauffement Climatique

Inauguration du jardin avec les familles et la Mairie.

Deuxième année  :  Mise en place du composteur pour recycler les déchets de la nouvelle cantine et alimenter le jardin en compost.
Pour le cycle 1, travail sur la biodiversité grâce aux observations faites dans le jardin, mise en place d’hôtels à insectes.
Pour les cycles 2 et 3, étude du recyclage des déchets, le cycle du compost, la déchetterie avec le partenariat de la Mairie et d’associations locales.

- Contacts :
Nom directrice : Mme MASSON Mathilde