Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Espace - Temps / Histoire - Géographie » Ressources pédagogiques : de l'espace à la Géographie » Démarches et approches d’enseignement

Démarches et approches d’enseignement

Des études de cas, des situations concrètes permettent de construire une approche réflexive à partir d’une investigation des lieux de vie. Ils sont mis en perspective avec d’autres milieux sociaux et culturels.

On variera les démarches, certaines demandant plus de temps.

Un équilibre devra donc être trouvé : la recherche documentaire, l’étude de cartes, la lecture de paysages peuvent être initiées suite au questionnement de l’enseignant (problématique) ou à celui des élèves.
Le sujet d’étude pourra faire l’objet d’exposés élèves ou enseignant…

L’observation, la comparaison, l’analyse de documents simples doivent être privilégiées à toute forme de transmission frontale sous forme encyclopédique.